| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://t-ould-hamouda.vip-blog.com


LA KABYLIE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LA KABYLIE

VIP-Blog de t-ould-hamouda
archi_yves@yahoo.ca

  • 421 articles publiés
  • 74 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/09/2008 03:13
    Modifié : 12/08/2013 15:11

    Fille (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Septembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ NOS HOMMES QUI ONT FAIT L'HISTOIRE ] [ MES ENTREVUES ] [ SPECTACLES ] [ TAFSUT MONTREAL ] [ TADDART-IW ] [ POÉSIE ] [ ACTUALITÉS DIVERSES KABYLIE ] [ FERHAT MÉHENNI ] [ AIT-MENGUELLET ] [ G.P.K - GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE KABYLIE ] [ ARTISTES KABYLES ] [ MA CULTURE ]

    FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC AVEC TAFSUT

    11/06/2010 05:15

    FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC  AVEC TAFSUT


    Depuis une dizaine d'années, Tafsut célèbre la Fête Nationale. Cette année encore, plusieurs artistes Kabyles et Québecois, défileront au Parc Lahaie.
     
    Venez en masse le jeudi 24 JUIN 2010 à partir de 15h30.
     
    Tanemirt.





    G.P.R - UNE CONFÉRENCE RÉUSSIE PAR M. FERHAT MÉHENNI

    25/05/2010 17:22

    G.P.R  - UNE CONFÉRENCE RÉUSSIE PAR M. FERHAT MÉHENNI


    Une conférence ayant pour thème « Le Gouvernement provisoire de la Kabylie  » donnée par le leader du Mak, M. Méhenni, le 23 mai 2010 à Montréal a eu un impact des plus favorables auprès de la diaspora kabyle du Canada.

     

    En effet, vu l’importance de l’évènement, le public est venu nombreux pour écouter le message de M. Méhenni

     

    Le responsable du Mak a expliqué à l'assistance la nécessité  de la mise en place d'un  Gouvernement provisoire de la Kabylie (G.P.K) compte tenu de la situation qu’a connue la région et du refus du pouvoir en place de donner suite aux différentes demandes transmises par les instances du M.A.K.

     

    À cet effet, M. Méhenni a retracé l'historique des évènements qu'a connus  la Kabylie (Soulèvement de 1963, Printemps berbère, Grève du cartable, Printemps noir, Mouvement des ârouchs...) pour insister sur l'urgence de doter la Kabylie d'un gouvernement qui puisse la représenter auprès des États et des instances internationaux.

     

    Un débat s'en est suivi et plusieurs questions pertinentes ont été posées au conférencier qui a su répondre d'une manière convaincante et sereine à l'assistance.

     

    Tel qu'annoncé par M. Ferhat Méhenni, l'installation de ce gouvernement provisoire  se fera le 1er juin 2010 à Paris en présence de plusieurs invités représentants plusieurs pays.

    M. Méhenni a remercié le public  pour son intérêt et sa solidarité. Il a également remercié les organisateurs (Association Québec-Kabylie) qui ont été à la hauteur  de l’évènement.

    Tassadit Ould-Hamouda

     

     






    G.P.K - UNE CONFÉRENCE RÉUSSIE À MONTRÉAL

    25/05/2010 15:56

    G.P.K - UNE CONFÉRENCE RÉUSSIE À MONTRÉAL


    Une conférence ayant pour thème « Le Gouvernement provisoire de la Kabylie » donnée par le leader du Mak, M. Méhenni, le 23 mai 2010 à Montréal a eu un impact des plus favorables auprès de la diaspora kabyle du Canada.

    En effet, vu l’importance de l’évènement, le public est venu nombreux pour écouter le message de M. Méhenni.

    Le responsable du Mak a expliqué à l'assistance la nécessité de la mise en place d'un Gouvernement provisoire de la Kabylie (G.P.K) compte tenu de la situation qu’a connue la région et du refus du pouvoir en place de donner suite aux différentes demandes transmises par les instances du M.A.K.

    À cet effet, M. Méhenni a retracé l'historique des évènements qu'a connus la Kabylie (Soulèvement de 1963, Printemps berbère, Grève du cartable, Printemps noir, Mouvement des ârouchs...) pour insister sur l'urgence de doter la Kabylie d'un gouvernement qui puisse la représenter auprès des États et des instances internationaux.Un débat s'en est suivi et plusieurs questions pertinentes ont été posées au conférencier qui a su répondre d'une manière convaincante et sereine à l'assistance.

    Tel qu'annoncé par M. Ferhat Méhenni, l'installation de ce gouvernement provisoire se fera le 1er juin 2010 à Paris en présence de plusieurs invités représentants plusieurs pays. M. Méhenni a remercié le public pour son intérêt et sa solidarité. Il a également remercié les organisateurs (Association Québec-Kabylie) qui ont été à la hauteur de l’évènement.

    TASSADIT OULD-HAMOUDA

    http://www.facebook.com/?ref=logo#!/album.php?id=1034811176&aid=59574

     






    G.P.K - UNE CONFÉRENCE RÉUSSIE À MONTRÉAL

    25/05/2010 15:52

    G.P.K - UNE CONFÉRENCE RÉUSSIE À MONTRÉAL


    La conférence sur « Le Gouvernement provisoire de la Kabylie » donnée par Fehat Méhenni, le 23 mai 2010 à Montréal a eu un impact des plus favorables auprès de la diaspora kabyle du Québec et du Canada.

    En effet, vu l’importance de l’évènement, le public est venu nombreux pour écouter le message de M. Méhenni.

    Le responsable du Mak a expliqué à l'assistance l'absolue nécessité de la mise en place d'un  Gouvernement provisoire de la Kabylie (G.P.K) compte tenu de la situation qu’a connue la région et du refus du pouvoir en place de donner suite aux différentes demandes transmises par les instances du M.A.K.

    À cet effet, M. Méhenni a retracé l'historique des évènements qu'a connus  la Kabylie (Soulèvement de 1963, Printemps berbère, Grève du cartable, Printemps noir, Mouvement des ârouchs...) pour insister sur l'urgence de doter la Kabylie d'un gouvernement qui puisse la représenter auprès des États et des instances internationaux.

    Un débat s'en est suivi et plusieurs questions pertinentes ont été posées au conférencier qui a su répondre d'une manière convaincante à l'assistance.

    Tel qu'annoncé par M. Ferhat Méhenni, l'installation de ce gouvernement provisoire  se fera le 1er juin 2010 à Paris en présence de plusieurs invités et représentants de  plusieurs pays.

    M. Méhenni a remercié le public  pour son intérêt et sa solidarité. Il a également remercié les organisateurs (Association Québec-Kabylie).

    Tassadit Ould Hamouda






    ENTREVUE AVEC ZEDEK MOULOUD

    25/05/2010 01:02

    ENTREVUE AVEC ZEDEK MOULOUD


    Mouloud Zedek est connu et apprécié du public pour sa simplicité, son sérieux,  et surtout pour son art de la poésie. En effet, l’artiste sait si bien «ciseler» ses vers et modeler ses chansons qui restent vivantes dans nos mémoires.

     

     

    L’artiste chante depuis bientôt 30 ans, il reste fidèle à lui-même et surtout fidèle à son style qui lui assure un public formé de 2 générations.

     

     

    Nous l’avons rencontré à Montréal où il est venu donner un concert, nous lui avons posé quelques questions :

     

     

    T.Ould-Hamouda : Azul a lmulud et bienvenue.

     

     

    M. Zedek :  Azul a vous tous

     

     

    T.Ould-Hamouda :  Êtes-vous heureux d’être à Montréal ?

     

     

    M. Zedek :  Oui, je suis très heureux d’être dans cette grande ville que je découvre pour la première fois. Je m’y plait beaucoup et je reviendrai sûrement.

     

     

    T.Ould-Hamouda : Vos impressions sur le spectacle, avez-vous aimé ?

     

     

    M. Zedek :  Le spectacle a été une réussite sur tous les plans et je suis très satisfait. Le public est venu en grand nombre. C’est ce qui fait chaud au coeur.

     

     

    T.Ould-Hamouda : L’accueil du public a été des plus chaleureux, êtes-vous ému par son enthousiasme ?

     

     

    M. Zedek : Oui, très ému, c’était un public extraordinaire. Pour moi c’est un moment magique que je n’oublierai pas de sitôt. Merci à tous.

     

     

    T.Ould-Hamouda : Je reviens à votre itinéraire d’artiste. Vous avez commencé à chanter depuis votre jeune âge, comment êtes-vous venu à ce territoire qui est tellement difficile surtout étant jeune ?

     

     

    M. Zedek : J’aimais la chanson depuis que j’étais tout petit. J’adorais chanter et j’aimais nos grands artistes, tels que Slimane Azem, etc...  J’ai commencé à faire des poèmes, par la suite, j’ai commencé même à composer des musiques et ainsi que j’ai débuté dans la chanson.

     

     

    T.Ould-Hamouda : Vous avez réalisé plusieurs albums, peut-on savoir combien en avez-vous à ce jour ?

     

     

    M. Zedek :  À ce jour, j’ai fait 16 albums et je pense en éditer un nouveau incessamment.

     

     

    T.Ould-Hamouda : Vous êtes quelqu’un qui accorde beaucoup d’importance à la poésie, comment faites-vous pour écrire vos textes ou quelle est votre source d’inspiration ?

     

     

    M. Zedek : Je suis quelqu’un qui travaille selon l’inspiration.  Je m’inspire de tout : ce qui se passe autour de moi,  les malheurs de la vie, la situation du pays, l’amour, la haine, etc....

     

    T.Ould-Hamouda : Certaines disent que la chanson Kabyle a regressé ces dernières années, qu’en pensez-vous ?

     

     

    M. Zedek :  La chanson Kabyle a beaucoup regressé sur le plan poétique et réflexion. Vu l’état actuel de notre pays, on aurait pu faire mieux afin que notre chanson soit au top niveau, telle qu’elle était durant les années « 70 ».

     

     

    T.Ould-Hamouda : Votre mot de la fin Mulud ?

     

     

    M. Zedek :  Je tiens à remercier les organisateurs de ce spectacle et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce spectacle. Je tiens à remercier beaucoup le public qui a été fantastique.

     

     

    Entrevue réalisée le 26 avril 2010 à Montréal.

     






    ENTREVUE AVEC AHMED DJENADI - RÉALISATEUR

    25/05/2010 00:57

    ENTREVUE AVEC AHMED DJENADI - RÉALISATEUR


    T.Ould-Hamouda :  Azul a Mas Djenadi et Bienvenue à Montréal.

    Ahmed Djenadi    :  Tanemirt.

    T.Ould-Hamouda :  Vous êtes venu dans le cadre de la production de vos films, avez-vous atteint l'objectif fixé ?

    Ahmed Djenadi    : Oui, mes objectifs ont été atteints. Le puplic est venu en nombre voir mes films, tant à Ottawa qu'à Montréal à 2 reprises (Parc Jean-Drapeau et Centre Afrika).

    T.Ould-Hamouda :  J'aimerai  connaitre et c'est le voeu de la majorité de votre public, comment êtes-vous venu au Cinéma ?

    Ahmed Djenadi    : Ma venue au cinéma date de plus de 30 ans alors que j'étais autoditacte, j'ai réalisé déjà durant les années 1980 quelques documentaires. À partir de 2001, alors que j'étais animateur au sein de Berbère TV, je me suis projeté dans la réalisation de films en Tamazight.  Vient ensuite la réalisation du premier feuilleton en langue Tamazight "Âziz aken ivghu yili" qui a obtenu un succès inespéré sinon inattendu auprès du public.

    Ensuite, j'ai récidicé avec le 2ème feuilleton "ussan n ni" qui est une suite logique du premier feuilleton.

    En 2008, je passe à la vitesse supérieure puisque je réalise le 1er long métrage policier Kabyle.

    En 2009, je réalise un court métrage "Terra tmara", tiré d'un fait réel.

     

    T.Ould-Hamouda :  En tant que réalisateur, comment voyez-vous le cinéma Kabyle ?

    Ahmed Djenadi    : Le cinéma kabyle  est comme un nouveau-né. À mon sens, la production kabyle commence à  prendre de l'ampleur. Je prédis un bon avenir pour ce jeune cinéma.

     

    T.Ould-Hamouda : Lors de la réalisation d'un film, comment procédez-vous pour distribution des rôles, l'équipe technique, etc...

    Ahmed Djenadi    : La réalisation de films se base sur 2 aspects importants, à savoir :

    - Le montage financier, qui est le facteur essentiel dans la réalisation d'une oeuvre cinématographique. Vient ensuite l'aspect technique qui consiste en le choix des différents acteurs, sinon comédiens.  Sur ce dernier, toutes mes réalisations se font sur la base d'un casting réalisé par tout un ensemble de techniciens qui déterminent le choix des comédiens.

     

    T.Ould-Hamouda : Avez-vous d'autres projets de films ou de feuilletons ?

    Ahmed Djenadi    : Les projets de films ne manquent pas, mais se pose toujours le volet financier à chaque réalisation. Pour votre information, mon rpochain film verra le jour dans quelques mois si j'arrive à réunir toutes les conditions.

     

    T.Ould-Hamouda : Vos films passent-ils dans les télévisions que ce soit en Algérie ou ailleurs ?

    Ahmed Djenadi    : Mis à part le premier feuilleton "Âziz aken ivghu yili" qui est passé à l'ENTV et Berbère TV, Beur TV, les autres n'ont fait l'objet d'aucune diffusion à ce jour.

     

    T.Ould-Hamouda : Quelles sont toutes les difficultés que vous rencontrez souvent dans la réalisation de vos films (difficultés qui reviennent) ?

    Ahmed Djenadi    : La principale difficulté réside dans le financement des projets. Nous n'arrivons pas à obtenir des subventions des services publics. Le peu d'aide que nous obtenons provient des entreprises privées, ce qui est insignifiant par rapport à nos besoins.

     

    T.Ould-Hamouda : Votre mot de la fin M. Djenadi ?

    Ahmed Djenadi   : Ma tournée au Canada m'a permis de constater que nos compatriotes sont très attachés à leur culture kabyle et l'intérêt qu'ils portent à la réalisation de films kabyles. Ce qui m'encourage davantage à y aller de l'avant et produire encore. Je finirai par remercier tous ceux qui sont venus à ma rencontre et qui m'ont témoigné leur sympathie.

     

    Entrevue réalisée le 13 mai 2010 à Montréal par T. Ould-Hamouda

     

     

     






    ENTREVUE AVEC HAFID DJEMAI

    25/05/2010 00:05

    ENTREVUE AVEC HAFID DJEMAI


    Issu d'une grande famille de musiciens d'abord son père, par la suite lui et  ses frères, Hafid Djemaï a surpris par son talent de perfectionniste et sa façon de diriger l'orchestre lors du spectacle de Rabah Inasliyen.

    Nous l'avons rencontré et lui avons posé quelques questions :

     

    T.Ould-Hamouda : Azul a Hafid, Bienvenue à Montréal.

    Hafid Djemaï         : Azul, merci pour l'invitation, je salue tous les lecteurs où qu'ils soient dans le monde. C

     

    T.Ould-Hamouda : Le public de Montréal découvre pour la première fois Hafid Djemaï. Il a été impressionné, qu'en pensez-vous ?

    Hafid Djemaï         : Ça me flatte déjà d'avoir laissé une bonne impression d'autant plus que je découvre moi aussi Montréal et son magnifique public. Je reviendrai avec grand plaisir dans le cadre d'une tournée que j'entamerai à la sortie de mon prochain album.

     

    T.Ould-Hamouda : Peut-on avoir plus de détails sur votre tournée,  c'est pour quand ?

    Hafid Djemaï         : La réalisation de l'album débutera au mois de Janvier 2011 en partenariat avec un organisme qui m'offre l'opportunité d'une résidence de création totalement prise en charge. L'album comportera 12 titres que j'associerai à un répertoire plus large qui j'espère, aboutira à un spectacle dont la tournée se prépare déjà avec des personnes compétentes et qui est prévue pour le printemps prochain.

     

    T.Ould-Hamouda : Jusqu'ici, avez-vous déjà réalisé des albums ?

    Hafid Djemaï         : Oui, j'ai enregistré un 1er album en 1993 inédit, que je reprendrai prochainement et un autre édité en Algérie en 2001 "Tagmast", avec les moyens que l'on connait... Je suis parti en France une année plutard  et j'ai travaillé dans des domaines divers (musiques de films, de documentaires, de théâtre....). avec les artistes : Djamal Allam, Feu Brahim Izri, Fellag, Enrico Macias....  Ceci dit, je me consacre depuis peu à la recherche musicale et à mes propres compositions.

     

    T.Ould-Hamouda : Vous êtes auteur-parolier de vos chansons et vous faites aussi des textes à d'autres artistes ?

    Hafid Djemaï         : Oui j'écris de la poésie depuis mon jeune âge. J'ai une passion pour l'écriture autant que pour la musique. J'ai déjà écris des textes  pour certains artistes.

     

    T.Ould-Hamouda :  Nous allons revenir au spectacle avec Rabah Inaliyen, avec-vous aimé ?

    Hafid Djemaï         : Absolument, j'ai aimé le déroulement du spectacle, j'ai senti un public qui n'a pas eu le temps de s'ennuyer, des "yous yous" fusaient de partout  et la ferveur de notre communauté a été au rendez-vous. J'ai été chaleureusement accueilli et ça m'a fait chaud au coeur.

     

    T.Ould-Hamouda :  Votre mot de la fin Hafid ?

    Hafid Djemaï         : Encore une fois, Merci à toi Tassadit de m'avoir accordé cet entretien. Je ne remercierai jamais assez MM. Salem Aibeche et Karim Rabhi qui ont organisé le spectacle et m'ont donné les meilleures conditions possibles. Un grand merci aux musiciens qui ont été à la hauteur (Samir, Athmane, Hakim, Redha)  et tous les invités.

     

    Réalisée par Tassadit Ould-Hamouda, le 18  mai 2010 à Montréal.

     






    ENTREVUE AVEC RABAH INASLIYEN

    24/05/2010 23:30

    ENTREVUE AVEC RABAH INASLIYEN


     

    Inasliyen est un groupe de chants et musique modernes. Émergé durant les années 70, Inasliyen ont porté haut la chanson moderne engagée Kabyle.

     

    La chanson mythe de ce groupe est "Ay idurar n leqvayel", qui les a fait connaître du grand public. D'autres succès sont venus par la suite, telles que les chansons "Tafsut umazigh", "Tilufa", "Vrigh awen", etc...

     

    Nous avons rencontré Rabah Inasliyen, lors de son passage à Montréal et lui avons posé quelques questions :

     

     

    T.Ould-Hamouda : Azul a Rabah, bienvenue au Canada et à Kabyle.com.

     

     

    Rabah Inasliyen : Tanemirt. Azul à tous nos compatriotes d'ici.

     

     

    T.Ould-Hamouda : Vous venez de donner un spectacle fabuleux et bien apprécié du public canadien, êtes-vous satisfait ?

     

     

    Rabah Inasliyen : Oui bien sûr. Si on fait un spectacle réussi, il est tout à fait normal que l’on soit heureux. Le bonheur du public ravit l’artiste.

     

     

    T.Ould-Hamouda : Notre communauté est venue nombreuse redécouvrir l’artiste des années "70 - 80" et surtout l’auteur de «Ay idurar", chanson mythe d’Inasliyen, êtes-vous ému par cet accueil ?

     

     

    Rabah Inasliyen :Oui, je suis très ému par l’accueil du public. Ce qui m’a encore fait chaud au coeur, c’est lorsqu’à la fin du spectacle, plusieurs personnes sont venues me rencontrer, me féliciter et me faire rappeler certains spectacles donnés par ci par là, des faits vécus au pays et que je n’ai plus en mémoire. Ce qui m’a encore le plus touché c’était le respect affiché par le grand nombre de spectacteurs, l’écoute attentive du public.

     

     

    T.Ould-Hamouda : Pour vous le spectacle était une grande réussite ?

     

     

    Rabah Inasliyen : Oui, le public a répondu présent et a apprécié, l’organisation était au rendez-vous, Hafid Djemaï a fait un travail digne des grands chefs d’orchestre, du point de vue musical. C’était un spectacle de qualité.

     

     

    T.Ould-Hamouda : Nous allons revenir maintenant à votre travail d’artiste : avez-vous des nouveaux albums ?

     

     

    Rabah Inasliyen :  Il y aura dans un avenir proche 1 album. Il y aura aussi des contes pour enfants :

     

    une opportunité s’est présentée :  Deux  françaises dont l’une d’elles est éditrice, m’ont sollicité pour réaliser un travail :  complainte, poésie, et illustration musicale.

     

    Un contrat d’un an est déjà signé pour 4 contes : serbe, croate, etc...

     

     

    T.Ould-Hamouda : Pouvez-vous nous parler de toutes vos réalisations depuis vos débuts ?

     

     

    Rabah Inasliyen : Comment pouvez-vous de tout le travail accompli durant une quarantaine d’années ? Si vous posez cette question à des fans d’Inasliyen, ils pourront vous répondre mieux que moi car il y a des situations vécues dont moi, je ne me souviens plus et qu’ils ont gardé en mémoire, heureusement d’ailleurs.

     

    Nous avons fait des enregistrements en 1970 de «Tagmast", «Ay idurar", passés à la radio mais restés inédits.

     

     

    En 1979, on a fait un spectacle à Roubaix.

     

     

    On a enregistré un 33 tours avec un éditeur espagnol "en live" à la salle El-Muggar d’Alger qui n’a jamais vu le jour.

     

     

    En 1983, pendant une tournée dans le Nord de la France , nous avons profité de l’occasion pour enregistrer dans un studio qui répondait aux normes «Tafsut umazigh".

     

     

    En 1992, on a fait l’album «Issiakhem" que nous avons cédé à un éditeur en France et on a jamais rien touhé pour ce produit.

     

     

    En 2007, on a fait un autre album "Vrigh awnen" qui a vu le jour grâce à l’aide d’amis que je remercie au passage (B.S, Y.A et B.M)

     

     

    À temps perdu, je suis en train d’écrire la biographie du groupe.

    T.Ould-Hamouda : Le mot de la fin a Rabah ?

     

     

    Rabah Inasliyen : Mes vifs remerciements vont à Salem Aïbeche et Karim Rabhi qui ont pensé à nous inviter à Montréal pour pouvoir nous produire.

     

    Je remercie aussi tous les gens qui étaient autour  (Nadir, qu a pris en charge mon assurance, etc...) les musiciens, les compatriotes et les gens d’Ottawa qui pensent déjà à nous faire revenir.

     

     

    Tanemirt à Kabyle.com pour l’intérêt  qu’il nous porte en nous accordant cette entrevue.

     

     

    Réalisée le 16 mai 2010 par T.Ould-Hamouda

     






    TIDAK N NA FA DE RETOUR À MONTRÉAL

    20/05/2010 02:50

    TIDAK N NA FA DE RETOUR À MONTRÉAL







    CONFÉRENCE DE M. FERHAT MÉHENNI À MONTRÉAL

    20/05/2010 02:32

    CONFÉRENCE DE M. FERHAT MÉHENNI À MONTRÉAL







    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact t-ould-hamouda ]

    © VIP Blog - Signaler un abus