Le jour de l’an Kabyle ne passera pas inaperçu au Canada puisque plusieurs célébrations sont au programme.
Azul de Kabylie qui a déjà démontré plus d’une fois ses preuves dans les célébrations, nous a réservé 2 soirées pour la joie de la communauté kabyle de Montréal.
En effet, Azul de Kabylie a pensé aux familles en leur organisant une soirée communautaire
le samedi 8 janvier 2011 à partir de 19h30 au centre des loisirs Lajeunesse, où un programme riche et varié est prévu (danses, chants, musique et bien sûr un D.J pour finir la soirée).
Comme cette structure veille à la promotion des artistes kabyles, un gala « Spécial Yennayer »
aura lieu le samedi 22 janvier 2011 à partir de 19h30 à la salle « Le Château ».
Il faut savoir que la structure Azul de Kabylie a déjà accueilli : Mas Ferhat Méhenni à plusieurs reprises, Medjahed Hamid, Zahir Abjaoui, Mourad Guerbas, Massi, Ait-Hamid, Massa Bouchafa, Oulahlou et Kamal Igman.
Lounis Ait-»Menguellet, Nouara, Yahiatène… chez Yacine
09/11/2010 06:27
9 Novembre 2010 A. Z. 188 lecture(s) Á: Bcc: Votre adresse email: Message: Le théâtre régional Kateb-Yacine rouvrira ses portes cet après-midi L’inauguration du Théâtre communal Kateb-Yacine constituera, incontestablement, l’événement aujourd’hui, dans la capitale du Djurdjura. Fermée pour des travaux de rénovation qui ont coûté à l’Etat la bagatelle somme de 38 milliards de centimes, le théâtre mythique reprendra à partir de ce soir ses activités au grand bonheur des férus du théâtre et de l’art en général, et combien ils sont nombreux dans la ville des Genêts. La cérémonie inaugurale, prévue cet après-midi, verra la participation d’une pléiade d’artiste, de comédiens mais aussi des autorités locales, qui viendront en force pour découvrir à nouveau ce joyau de la culture à Tizi Ouzou. Le directeur de la culture de Tizi Ouzou déclarera que Tizi Ouzou aura le meilleur théâtre du pays au vu de l’énorme investissement de l’Etat dans la structure. Plusieurs nouveautés en matière d’équipements. Le théâtre Kateb-Yacine est doté d’une sonorisation complète, d’un système d’éclairage spectacle et d’une scène professionnelle. Près d’un millier de personnes sont déjà conviées pour assister à la cérémonie inaugurale qui sera marquée par un spectacle de Lounis Ait Menguellet. C’est donc l’événement culturel majeur de ces derniers jours car, l’inauguration du théâtre Kateb-Yacine permettra à la wilaya de Tizi Ouzou de bénéficier d’un autre espace culturel qui porte une grande symbolique. La cérémonie d’aujourd’hui que présidera le premier magistrat de la wilaya s’annonce d’ores et déjà grandiose et riche en couleurs. Elle permettra surtout au public d’apprécier la nouveau “look” du théâtre, reprendre avec les représentations théâtrales dans une région qui regorge de talents dans le domaine. “Nous avons voulu faire du bon travail et offrir à Tizi Ouzou un théâtre professionnel” a notamment déclaré le directeur de la culture lors de la dernière session d’APW. le théâtre Kateb-Yacine dans sa nouvelle forme comporte, entre autres nouveautés, des ateliers pour la confection de décors et de costumes, une salle de danse, deux studios pour son et caméra qui seront utilisés pour l’enregistrement des spectacles. A. Z.
La musique...un défi au quotidien 15 Août 2010 - P
age : 19 Lu 642 fois
Djaffar Aït Menguellet signe avec Tirga n laâqel, son troisième opus. C’est le résultat d’une grande et étrange dévotion pour la musique et les belles-lettres que nous livre Djaffar Aït Menguellet avec son dernier album, Tirga nlaâqel (le rêve de la raison). Ce troisième opus produit par Izem Production et sorti dans les bacs il y a près d’un mois, nous emmène tantôt vers de lointaines contrées avec des morceaux comme Tessaweld et tantôt nous met devant toutes les réalités que l’actualité algérienne nous donne à constater chaque jour. Même s’il s’agit d’un album en solo, Djaffar Aït Menguellet, n’était pas seul dans la réalisation de ce projet musical. Il a trouvé au contraire de fidèles complices, ses accompagnateurs habituels avec lesquels il nous a concocté quelque huit chansons. Belaïd Branis, Mourad Baloul, Mouloud Naït Ali, Tarik Aït Menguellet, Tinhinane Benkoussa, Youve Sid, ainsi que d’autres musiciens de très haut niveau font partie de cette fine équipe avec laquelle Djaffar Aït Menguellet avait collaboré pour mettre au point, Tirga n laâqel, son dernier album.
L’alchimie entre les différents membres du groupe est facilement remarquable de par l’incroyable qualité des mélodies. Tirga nlaâqel est aussi une rencontre entre deux générations...deux univers.
En effet, les beaux textes que Djaffar Aït Menguellet nous donne à découvrir dans cet album sont conçus par l’un des plus grands monuments de la chanson kabyle, le grand barde Lounis Aït Menguellet ainsi que par le jeune artiste et parolier Si Moh. Nemnam est une reprise de l’une des chansons de son père, Lounis Aït Menguellet. Nemnam évoque les douleurs suscitées par l’exil et l’émigration. Tous les morceaux sont d’une simplicité déconcertante. Ayant près d’une vingtaine d’années dans le domaine de la musique Djaffar Aït Menguellet n’en démord pas. Seul bémol pour ce musicien ou plutôt le seul défi qu’il doit relever, chaque jour et lors de chaque projet musical, est de se prouver en tant que musicien ayant un grand talent loin des coins ombrageux «qu’impose» la grande notoriété d’un des maîtres incontestés de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet... son père. Il est à noter que la sortie de cet album avait coïncidé avec la sortie du dernier opus du père Tawriqt tacebhant (La feuille blanche). «Pour moi, cette sortie commune est très logique car mon père a terminé la composition de ses chansons au moment où j’allais commencer l’enregistrement», avait alors déclaré Djaffar dans nos colonnes avant d’ajouter au sujet des deux opus: «C’est un travail de famille.» Ce jeune artiste qui fait partie de l’orchestre de Lounis Aït Menguellet avait entamé très jeune sa carrière musicale. En 1991, il était déjà membre de la chorale de l’association M’barek Aït Menguellet. Il avait accompagné son père à Alger pour un concert que celui-ci allait donner à la salle Atlas de Bab El Oued. Dans cette salle, Lounis ne pouvait se produire que dix-neuf ans après, (en février 2010) à cause des années de terreur qui avaient frappé la capitale. Neuf ans plus tard, soit en 2000, Djaffar fait sortir son première opus, Ann Argu (On va rêver). C’est avec tant d’élégance que ce jeune musicien pétri de talent, Djaffar Aït Menguellet, maîtrise plusieurs instruments musicaux parmi lesquels, le piano, la guitare, le synthétiseur, les percussions ou encore la flûte.
Notre langue n'est pas à vendre - Manifestation contre la loi 115
31/10/2010 20:58
Plus de 5000 personnes ont bravé le froid et le vent pour protester contre le projet de loi 115 sur les écoles passerelles.
Répondant à un appel de la coallition regroupant plusieurs policiticiens, syndicats, artistes et structures associatives dont la Kabylie, les québécois se sont donné un mot d'ordre :"Notre langue n'est pas à vendre".
La cérémonie a débuté par un message de M. Beaulieu, président de la Société St-Jean-Baptiste qui a appelé les québécois à se mobiliser pour contrer la manoeuvre du gouvernement. D'autres intervenants ont pris parole pour rappeler à l'assistance que le Français au Québec est en voie de disparition et qu'il faut mettre tout en oeuvre pour le sauvegarder et le promouvoir.
La grande foule a durant tout le long de la manifestation scandé "Montréal en Français" et "Québec en Français".
Plusieurs artistes ont prêté leurs voix à l'évènement en interprêtant des chansons patriotiques à l'image de "Daniel Boucher" qui a entonné "Chant d'un patriote" tout en rappelant l'importance de parler en Français.
T. Ould-Hamouda - Montréal
**Rappelons que le projet de loi 103, rebaptisé loi 115 permet l'accès aux écoles publics anglophones aux élèves ayant préquenté l'école privée anglaise durant 3 ans. Les parents obtiennent également le droit d'inscrire leurs autres enfants dans ces mêmes écoles.La manifestation en photos :http://www.facebook.com/home.php?#!/album.php?aid=86997&id=1034811176
La Kabylie représentée au Salon International du Salon du Tourisme de Montréal
31/10/2010 20:50
Montréal - Canada
TAFSUT a participé à l'ouverture officielle du Salon international du tourisme et du voyage de Montréal, en présentant une prestation à la place d'animation ce vendredi à 18h10.
Divers pays dont la France, la Tunisie, le Maroc, la Tanzanie et plusieurs autres étaient présents parmi les divers exposants.
L'animateur M.Guy Richter de Canal Évasion TV a donné une brève présentation de la Kabylie tout en posant diverses questions concernant cette nation. La responsable de Tafsut s'est fait un plaisir de renseigner ce dernier ainsi que tous les présents sur Tamazgha en général et la Kabylie en particulier.
Plusieurs danses ont été présentées tout en expliquant les thèmes.
Bravo à tous ces enfants du primaire et du secondaire venus directement à la sortie d'école pour aider à faire connaître leur culture.
M. Ferhat Mehenni, Président de l’Anavad (Gouvernement provisoire kabyle) a été l’invité de Abderrazak Larbi Cherif et de Billal Chegra dans leur émission "Akkin Akka" ce samedi 16 octobre 2010 à partir de 17h00 sur les ondes de Beur FM, soit à la veille de la commémoration du 17 Octobre 1961.