La conférence sur « Le Gouvernement provisoire de la Kabylie » donnée par Fehat Méhenni, le 23 mai 2010 à Montréal a eu un impact des plus favorables auprès de la diaspora kabyle du Québec et du Canada.
En effet, vu l’importance de l’évènement, le public est venu nombreux pour écouter le message de M. Méhenni.
Le responsable du Mak a expliqué à l'assistance l'absolue nécessité de la mise en place d'un Gouvernement provisoire de la Kabylie (G.P.K) compte tenu de la situation qu’a connue la région et du refus du pouvoir en place de donner suite aux différentes demandes transmises par les instances du M.A.K.
À cet effet, M. Méhenni a retracé l'historique des évènements qu'a connus la Kabylie (Soulèvement de 1963, Printemps berbère, Grève du cartable, Printemps noir, Mouvement des ârouchs...) pour insister sur l'urgence de doter la Kabylie d'un gouvernement qui puisse la représenter auprès des États et des instances internationaux.
Un débat s'en est suivi et plusieurs questions pertinentes ont été posées au conférencier qui a su répondre d'une manière convaincante à l'assistance.
Tel qu'annoncé par M. Ferhat Méhenni, l'installation de ce gouvernement provisoire se fera le 1er juin 2010 à Paris en présence de plusieurs invités et représentants de plusieurs pays.
M. Méhenni a remercié le public pour son intérêt et sa solidarité. Il a également remercié les organisateurs (Association Québec-Kabylie).
Tassadit Ould Hamouda