Mouloud Zedek est connu et apprécié du public pour sa simplicité, son sérieux, et surtout pour son art de la poésie. En effet, l’artiste sait si bien «ciseler» ses vers et modeler ses chansons qui restent vivantes dans nos mémoires.
L’artiste chante depuis bientôt 30 ans, il reste fidèle à lui-même et surtout fidèle à son style qui lui assure un public formé de 2 générations.
Nous l’avons rencontré à Montréal où il est venu donner un concert, nous lui avons posé quelques questions :
T.Ould-Hamouda : Azul a lmulud et bienvenue.
M. Zedek : Azul a vous tous
T.Ould-Hamouda : Êtes-vous heureux d’être à Montréal ?
M. Zedek : Oui, je suis très heureux d’être dans cette grande ville que je découvre pour la première fois. Je m’y plait beaucoup et je reviendrai sûrement.
T.Ould-Hamouda : Vos impressions sur le spectacle, avez-vous aimé ?
M. Zedek : Le spectacle a été une réussite sur tous les plans et je suis très satisfait. Le public est venu en grand nombre. C’est ce qui fait chaud au coeur.
T.Ould-Hamouda : L’accueil du public a été des plus chaleureux, êtes-vous ému par son enthousiasme ?
M. Zedek : Oui, très ému, c’était un public extraordinaire. Pour moi c’est un moment magique que je n’oublierai pas de sitôt. Merci à tous.
T.Ould-Hamouda : Je reviens à votre itinéraire d’artiste. Vous avez commencé à chanter depuis votre jeune âge, comment êtes-vous venu à ce territoire qui est tellement difficile surtout étant jeune ?
M. Zedek : J’aimais la chanson depuis que j’étais tout petit. J’adorais chanter et j’aimais nos grands artistes, tels que Slimane Azem, etc... J’ai commencé à faire des poèmes, par la suite, j’ai commencé même à composer des musiques et ainsi que j’ai débuté dans la chanson.
T.Ould-Hamouda : Vous avez réalisé plusieurs albums, peut-on savoir combien en avez-vous à ce jour ?
M. Zedek : À ce jour, j’ai fait 16 albums et je pense en éditer un nouveau incessamment.
T.Ould-Hamouda : Vous êtes quelqu’un qui accorde beaucoup d’importance à la poésie, comment faites-vous pour écrire vos textes ou quelle est votre source d’inspiration ?
M. Zedek : Je suis quelqu’un qui travaille selon l’inspiration. Je m’inspire de tout : ce qui se passe autour de moi, les malheurs de la vie, la situation du pays, l’amour, la haine, etc....
T.Ould-Hamouda : Certaines disent que la chanson Kabyle a regressé ces dernières années, qu’en pensez-vous ?
M. Zedek : La chanson Kabyle a beaucoup regressé sur le plan poétique et réflexion. Vu l’état actuel de notre pays, on aurait pu faire mieux afin que notre chanson soit au top niveau, telle qu’elle était durant les années « 70 ».
T.Ould-Hamouda : Votre mot de la fin Mulud ?
M. Zedek : Je tiens à remercier les organisateurs de ce spectacle et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce spectacle. Je tiens à remercier beaucoup le public qui a été fantastique.
Entrevue réalisée le 26 avril 2010 à Montréal.