| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://t-ould-hamouda.vip-blog.com


LA KABYLIE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LA KABYLIE

VIP-Blog de t-ould-hamouda
archi_yves@yahoo.ca

  • 82 articles publiés dans cette catégorie
  • 74 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/09/2008 03:13
    Modifié : 12/08/2013 15:11

    Fille (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ NOS HOMMES QUI ONT FAIT L'HISTOIRE ] [ MES ENTREVUES ] [ SPECTACLES ] [ TAFSUT MONTREAL ] [ TADDART-IW ] [ POÉSIE ] [ ACTUALITÉS DIVERSES KABYLIE ] [ FERHAT MÉHENNI ] [ AIT-MENGUELLET ] [ G.P.K - GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE KABYLIE ] [ ARTISTES KABYLES ] [ MA CULTURE ]

    TAFSUT SUR KABYLIE-MAGAZINE 2009

    02/09/2009 02:36

    TAFSUT SUR KABYLIE-MAGAZINE 2009







    TAFSUT SUR KABYLIE-MAGAZINE 2009

    02/09/2009 02:34

    TAFSUT SUR KABYLIE-MAGAZINE 2009







    TAFSUT SUR KABYLIE-MAGAZINE - JUIN 2009

    02/09/2009 02:33

    TAFSUT  SUR KABYLIE-MAGAZINE - JUIN 2009







    TAFSUT FÊTE DES ENFANTS DE MONTRÉAL 2009

    30/08/2009 00:49

    TAFSUT FÊTE DES ENFANTS DE MONTRÉAL 2009







    TAFSUT AUX WEEK-END DU MONDE

    30/08/2009 00:48

    TAFSUT AUX WEEK-END DU MONDE







    TAFSUT - FÊTE DES ENFANTS DE MONTRÉAL - 2009

    22/08/2009 01:10










    TAFSUT FÉLICITÉE PAR LE MAIRE DE LA VILLE DE MONTRÉAL

    18/08/2009 18:21

    TAFSUT FÉLICITÉE PAR LE MAIRE DE LA VILLE DE MONTRÉAL


    TAFSUT a été félicitée par le Maire de Montréal lors de sa prestation à la fête des enfants 2009 au Parc Jean-Drapeau.

     






    Medjahed Hamid à La Dépêche de Kabylie

    31/05/2009 01:46

    Medjahed Hamid à La Dépêche de Kabylie


    Medjahed Hamid à La Dépêche de Kabylie
    «Je fais l’art pour l’art car la musique est une langue universelle»

    Medjahed Hamid est l’un des maîtres de la musique kabyle dont les belles chansons ont bercé la jeunesse des années d'or ; un parcours jalonné de 40 ans de pratique dans le domaine de la musique, chant et travail radiophonique, surtout dans son émission fétiche "Ighennayen uzekka", chanteurs de demain, diffusée sur les ondes de la radio nationale amazighe  Chaîne 2 depuis 1984.

    Medjahed Hamid, le maestro de la musique kabyle est né le 6 février 1949 à Alger (la Casbah), il a fait ses premiers débuts dans la chanson en 1969. Il capitalise aujourd’hui  un répertoire de 34 chansons à la Radio Chaîne II tel qu’«Ayul Ihazenane Dima»,  «Cheh dhegnagh», «tagujilt» et d’autres chansons qui témoignent de la beauté de la mélodie et la magie de la parole d’orfèvre de Hamid.           

    Riche de valeurs culturelles et ancestrales, l’animateur talentueux, l’homme à la belle voix, le roi de la mélodie , a  fait la gloire de nombreux artistes  dont Nouara, Djida, Mouloud Habib, Aït Meslayen, Karima, Ouardia Aïssaoui, Nada Rihane et d’autres.

    Le seigneur  des paroles et le roi de la mélodie nous confie dans cet entretien, le secret de la gloire, et de  la réussite dans les deux domaines, l’identité et la musique.

     

     

    La Dépêche de Kabylie : Vous avez mené une carrière très riche, vous êtes musicien, compositeur et animateur :  quel est le secret de cette réussite ? 

    Hamid Medjahed : Ma carrière était très difficile, mais mon amour pour la musique, m’a aidé à suivre ce chemin, j’avais la chance de travailler ailleurs et de tenir le coup.

    J’ai fait ma carrière loin du commercial car je fais l’art pour l’art dans le respect de la musique. Je n’ai pas produit plusieurs CD parce que je cherche la qualité et non la quantité.  

     

     

    Parlez-nous de votre première escale dans la chanson et la musique kabyles ?

    J’ai commencé dans le domaine de la chanson très jeune, comme je suis né à Alger, je ne parlais pas kabyle. J’ai prononcé mes premiers mots à l’âge de 20 ans, et ce, grâce à la musique kabyle qui m’a permis d’apprendre la langue maternelle celle que je parle et que je chante aujourd’hui.

     

     

    Quelle est la première chanson que vous avez chantée en langue kabyle ?

    Au début, j’ai chanté les chansons de Cherif Kheddam c’est lui qui m’a révélé la chanson kabyle. C’est grâce à lui que je me suis rendu compte qu’il y avait un grand homme et qu’il faisait de la belle musique kabyle.

     

    Entre la parole et la musique de quel côté se penche Medjahed Hamid ?

    Je suis beaucoup plus attiré par la musique que par la parole, et ce à cause de mon enfance que j’ai vécue à la Casbah, d’ailleurs à l’école je m’intéresse beaucoup plus à la musique. Je suis plus versé dans la composition musicale que dans la poésie ou l’écriture.

     

     

    Vous êtes donc un amoureux de la musique, quelle est celle qui vous  attire le plus ? 

    Moi, je suis universel. J’aime toutes les musiques du monde entier, j’écoute et j’entends tous les grands genres de musique : du chaâbi, l’algérois, le kabyle, l’oranais, et même de la musique  française, anglaise, chinoise, russe.

    Je déguste tout. Je suis un grand amoureux de Jack Brel, Edit Piaf, Fayrouz. J’aime tout ce qui est beau car je le comprends.

    Pour moi la musique n’a pas de frontière, d’ailleurs  la chanson sans les paroles, elle parle, elle est une langue universelle.                 

     

     

    Votre regard sur la chanson actuelle ?

    De nos jours, il n’y a pas de création, malheureusement les jeunes chanteurs choisissent le chemin de la facilité, il font des non-stop et des reprises, ça ne fait rien de reprendre les chansons, mais ça devient trop, l’absence de la création est regrettable. Nous à l’époque, on écoutait les autres chanteurs mais on essayait de créer des nouveautés dans le domaine de la chanson et de la musique. D’ailleurs, cela ne fait qu’enrichir notre culture. 

     

     

    Après 40 ans de parcours pour la musique et la chanson kabyles, Medjahed Hamid, est-ce que vous avez réussi à atteindre votre Objectif ? 

    L’objectif on ne l’atteint jamais. En plus il ne faut pas l’atteindre, sinon on s’arrête et on stagne.

    On cherche toujours plus, et à mieux faire, et moi je suis de l’avis avec le proverbe qui dit «doucement mais sûrement».

    Aujourd’hui, je me rends compte que les gens aiment ce que je fais et ça me donne du courage pour avancer et progresser.     

     

     

    Votre dernier mot pour les lecteurs de la Dépêche de Kabylie et vos fans ?

    Je demande aux lecteurs du journal ainsi qu’aux férus de la musique de ne pas tomber dans la facilité, de savoir écouter une chanson afin d’apprécier la belle parole et la magie de la musique. Je termine, en saluant très amicalement mes fans.    

     

    Entretien réalisé par  Ouerdia Sait

    revenir à la rubrique "Culture"




    ENTREVUE EXCLUSIVE DE MEDJAHED HAMID À MONTRÉAL

    18/05/2009 18:06

    ENTREVUE EXCLUSIVE DE MEDJAHED HAMID À MONTRÉAL


     http://www.kabyle.com/kabylecom-quebec-interview-exclusive-de-medjahed-hamid-2381-180509

    Montréal

    Qui ne connait pas Medjahed Hamid, cet artiste de grand talent, humble et discret ? Ses chansons sont des oeuvres que son public ne cesse d'écouter depuis plus de 20 ans déjà (Taos, en hommage à Taos Amrouche, A Yul, Im debren, ...). Auteur, compositeur, interprète, Medjahed Hamid a donné toute sa vie à l'art, à sa culture qu'il porte dans son coeurMedjahed a fait connaître et aidé plusieurs jeunes artistes avec son émission "Ighennayen u zekka" ou "les artistes de demain". Nous avons saisi l'occasion de sa visite à Montréal pour lui poser quelques questions.

    Medjahed Hamid et Adjour Zaher

    Ould-Hamouda : Azul M. Medjahed et Bienvenue.

    Medjahed Hamid : Azul merra fellawen 
    Vous êtes venu à Montréal dans le cadre d’un spectacle, qui était une réussite, pouvez-vous nous en parler ?
     
    Je dois tout d’abord remercier le public qui est venu, un public qui connaît Medjahed Hamid, qui m’a émerveillé et surpris, qui m’a écouté avec respect. Je tiens à remercier   et féliciter « Azul de Kabylie » particulièrement Tassadit Ould-Hamouda car c’est grâce à elle que j’ai eu la chance de rencontrer les familles de Montréal, d’Ottawa et d’ailleurs.
     
    Je suis très heureux d’être venu et je reviendrai sûrement, ce n’est que partie remise.
     
    Je tiens aussi à remercier Zaher Adjou, Mourad Itim ainsi que  tous les musiciens qui étaient à la hauteur malgré le peu de répétitions. Je me dois aussi de féliciter le personnel Technique de la Salle « le Château », qui a su répondre à ce que je souhaitais en matière de son.
     
    M. Medjahed, vous êtes dans le domaine de la chanson kabyle depuis maintenant 40 ans, pouvez-vous nous dire comment vous en êtes arrivé car ce n’est pas du tout simple ?
     
    À l’âge de 7 ans, en sortant de l’école à 5h de l’après-midi, un jour par pur hasard, j’ai entendu des sonorités musicales venant d’un local appelé « l’étoile du matin ». J’ai été attiré, la porte étant fermée, par curiosité, j’ai regardé par le trou de la serrure et je ne pouvais voir que 2 ou 3 musiciens. Le lendemain, c’est la même chose, et j’ai continué ainsi tous les soirs. Des fois je m’oubliais et je restais jusqu’à 8h et en rentrant à la maison, je recevais la correction de mon père.
     
    Étant né à Alger « La Casbah » je ne connaissais pas le Kabyle en grandissant j’étais plus attiré par la musique universelle, orientale et algéroise.
     
    Ma première guitare, je l’ai achetée lors de ma première paie et je m’entraînais à partir de l’âge de 15/16 ans.
    Un jour, comme par hasard, j’ai écouté une chanson Kabyle qui s’intitule « Ach nezman » dont j’ignorais l’interprète qui, en fait était Chérif Kheddam. J’ai été agréablement surpris car ne comprenant pas le Kabyle, j’avais plutôt compris la composition musicale et je m’étais dit comment un Kabyle puisse faire ce genre de Musique, c’était l’algérois qui parle…, alors j’ai cherché à connaître le compositeur de cette œuvre et on m’a dit que c’était Chérif Kheddam. À partir de là, j’ai commencé à m’intéresser à la chanson kabyle.
     
    Ayant appris que cet artiste présentait une émission « ighenayen uzekka » que j’écoutais à partir de 1967, à l’époque c’était la guitare et Derbouka qui primaient, je me suis abstenu de déposer ma candidature. Par l’intermédiaire d’amis, je me suis inscrit à une autre émission qui s’intitule « Le Music-hall  si-radio», émission de Kamal Hammadi présenté par Achrouf Yidir et M’henni.
     
    Ce jour-là, j’ai rencontré les musiciens que je voyais par le trou de la serrure. J’ai chanté ma première chanson avec eux et je leur ai demandé leur avis. Ils étaient surpris par la composition de ma chanson et par le fait que je leur donne le mode de la musique et la note principale (bayati-sol). Ils sont devenus mes premiers auditeurs et c’est grâce à la chanson kabyle que je me suis mis à apprendre le kabyle à l’âge de 20 ans (en 1969).
     
    Vous venez d’enregistrer 3 albums 2007-2008 alors que vos chansons étaient très connues et appréciées du public, pourquoi avoir attendu tout ce temps avant de les éditer ?
     
    Medjahed Hamid: J’avais la chance de travailler ailleurs, la musique pour moi était une passion et je faisais ça par plaisir. Je me devais donc de respecter ce que je faisais. Ayant des principes, j’ai mis de côté mes chansons, je n’acceptais pas de me mettre à genoux devant les éditeurs.
     
    Après beaucoup d’insistance de mon public, j’ai connu M. Chafaa de Mâatkas-Music grâce à un jeune manager, Boudjemaa, qui a été l’intermédiaire. Cet éditeur étant sérieux, on a discuté 5 minutes et on réglé le problème « qualité, conception, maquette, etc. ».
     
    Certains disent que la chanson kabyle a regressé ces dernières années, qu’en pensez-vous ?
     
    La chanson kabyle n’a pas regressé et ne regressera jamais, par contre, ce sont les chanteurs qui regressent. Il faut que le public sache que la chanson kabyle manque de créateurs qui font de la recherche musicale, chose très regrettable, heureusement il existe certains jeunes chanteurs qui apportent un nouveau souffle, même s’ils ne sont pas nombreux, la qualité aussi petite qu’elle soit, l’emporte sur la médiocrité aussi nombreuse qu’elle soit.
    La qualité reste, et la médiocrité ne peut pas perdurer.
     
    J’ai entendu dire que vous êtes en train de préparer un nouvel album avec Nouara, est-ce vrai ?
     
    Effectivement, Abdelmadjid Bali, Nouara et moi-même sommes en atelier depuis déjà 2 ans,. Nous avons préparé 8 nouvelles chansons, la prochaine étape, sera le studio.
    Que tous ceux qui attendent cet album patientent un peu. Un travail de qualité demande beaucoup de temps.
    Le retour de Nouara sera un événement exceptionnel car cette grande dame a beaucoup donné à la chanson Kabyle et que celle-ci ne lui a rien donné en retour.
      

    Avez-vous d’autres projets en vue, à part l’album de Nouara ?

    Je vais m’atteler à préparer mon 4ème album pour éditer mes nouvelles chansons que j’ai en réserve depuis plus de 10 ans pour me consacrer plus tard à un 5ème album avec d’autres nouvelles chansons avec une recherche plus accentuée afin de profiter de la nouvelle technologie.
     
     Vous ne participez pas à beaucoup de spectacles à l’étranger, pour quelle raison ?
     
    Il est vrai que cette question est à sa place. J’ai un problème de musiciens, mes chansons demandent un ensemble orchestral qui exige beaucoup de répétitions pour un spectacle de grande qualité car tout le monde sait que je ne fais pas de la chansonnette.
    J’aime la perfection, le public aussi aime la perfection et je ne veux pas le décevoir et aussi longtemps que ces exigences ne sont pas remplies, je ne me hasarderai pas à détruire ce que je construis depuis 40 ans. D’ailleurs (la preuve) vous avez sûrement remarqué que le public qui est venu me voir à Montréal n’est pas venu pour danser bien au contraire, il est venu pour me voir et surtout m’écouter. Ce public mérite mon profond respect , ma gratitude et mes sincères remerciements. De l’avoir vu m’accueillir à mon entrée sur scène, se mettre debout, j’ai su que j’avais eu raison d’avoir eu peur de le décevoir..
     
    Quand reviendrez-vous à Montréal ?
     
    Je voudrais dire à tout le public venu, les amis que j’ai rencontré, que je repars en Algérie heureux et que je leur promets de revenir si l’occasion m’est permise pour les rencontrer de nouveau. Ce public est cultivé. Un public pareil est malheureusement rare de nos jours. Je lui renouvelle mes remerciements du fond du cœur – Tanemirt.
     
     
    Quelques questions à Mme Medjahed Farida :
     
    T. Ould-Hamouda : Mme Medjahed, comment était M. Medjahed avant de venir à Montréal pour le spectacle ?
     
    Mme Medjahed : Il a beaucoup travaillé avec son musicien Zaher Adjou. Il s’est  beaucoup inquiété quant au déroulement du spectacle avec les autres musiciens qu’il ne connaissait pas (ceux de Montréal), il s’est fait du mauvais sang aussi pour la sono
    La veille du gala, il était très stressé. Lors des répétitions il a vu les musiciens, il a travaillé avec eux et pour lui ce n’était pas suffisant les 2 répétitions faites.
     
    Malgré toutes les difficultés, tout l’orchestre a compris les directives et le courant est vite passé entre eux. Ils se sont bien entendu sur le déroulement du spectacle.
     
    Mme Medjahed, avez-vous l’habitude de voir les spectacles de votre époux ?
     
    C’est la première fois que j’assiste à un spectacle de Medjahed Hamid, jes suis très contente de voir l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par le public. J’ai constaté aussi le grand respect que le public porte à mon époux. J’ai ressenti qu’il était en symbiose avec son public., ceci lui a permis de réussir son spectacle et d’être très à l’aise sur scène.
     
     
    Entrevue réalisée le dimanche 11 mai 2009 à Montréal KABYLE.COM D.R.
    par T. Ould-Hamouda
     

     






    ÉCOUTER MEDJAHED HAMID SUR TIMLILIT N IMAZIGHEN

    10/05/2009 17:51

    ÉCOUTER MEDJAHED HAMID SUR TIMLILIT N IMAZIGHEN


    05/09/2009 09:58     14,719,075 2009-05-09_2058.wma

    05/09/2009 10:58 14,720,593 2009-05-09_2158.wma


    05/09/2009 11:57     14,720,593 2009-05-09_2258.wma

    ftp://ftp.cfmb.ca/CFMB%20Audio%20Archives/






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact t-ould-hamouda ]

    © VIP Blog - Signaler un abus