Malgré la neige, la Ville de Québec a fait honneur à la célébration du 30ème anniversaire de Tafsut n imazighen. Une fête a eu lieu pour la première fois dans une atmosphère joyeuse et familiale.
En effet, la communauté Kabyle de la Ville de Québec commence à s'accroître d'année en année. Si par le passé, les kabyles choisissent Montéral comme ville favorite, actuellement plusieurs s'en vont ailleurs (Québec-ville et Ottawa-Hull).
À Québec, plusieurs cadres Kabyles y résident mais ne se connaissent pas pour autant. Il a suffit de cette fête pour pemettre à tout le monde de se retrouver et de se rencontrer.
Personne ne savait qu'il y avait autant de Kabyles à Québec et chacun s'étonne de rencontrer des connaissances d'il ya 20 ou 30 ans dans la même ville.
L'accueil des artistes a été des plus chaleureux : En effet, les membres du Forum des Kabyles de Québec ont préparé tout un festin, allant du couscous, au poulet, au rôti de boeuf, et plusieurs desserts.
La fête a débuté à 16h00 par Wahmed Ben Younes qui a retracé l'historique de Tafsut n Imazighen qui sera suivie par une allocution de Mohand Hamrioui, Président de l'association qui insistera sur la nécessité d'avoir une association à Québec Ville pour la promotion et la sauvegarde de notre culture et surtout pour la génération montante.
Tafsut a ouvert les festivités, par ses 2 groupes de danses, adultes et ado. qui ont présenté plusieurs danses à thème à la joie du public qui n'a pas arrêté de pousser des youyous et d'applaudir.
Imane, la jeune artiste de Tafsut a émerveillé le public avec son aisance sur scène et son dynamisme. Elle sera accompagnée dans ses chants par la chorale de Tafsut.
L'animateur Wahmed Benyounes a rendu hommage à Tassadit Ould-Hamouda par un texte écrit par lui même et qu'il a partagé avec le public.
L'artiste Amirouche a émerveillé le public avec diverses chansons de Matoub et autres.
Pour une première soirée, c'était vraiment réussi.
Tanemirt aux Kabyles de Québec Ville.