| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://t-ould-hamouda.vip-blog.com


LA KABYLIE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LA KABYLIE

VIP-Blog de t-ould-hamouda
archi_yves@yahoo.ca

  • 421 articles publiés
  • 74 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/09/2008 03:13
    Modifié : 12/08/2013 15:11

    Fille (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ NOS HOMMES QUI ONT FAIT L'HISTOIRE ] [ MES ENTREVUES ] [ SPECTACLES ] [ TAFSUT MONTREAL ] [ TADDART-IW ] [ POÉSIE ] [ ACTUALITÉS DIVERSES KABYLIE ] [ FERHAT MÉHENNI ] [ AIT-MENGUELLET ] [ G.P.K - GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE KABYLIE ] [ ARTISTES KABYLES ] [ MA CULTURE ]

    CHEIKH EL-HASNAOUI

    16/11/2009 02:57

    CHEIKH EL-HASNAOUI


    EL-HASNAOUI

    � travers ses chansons

    mercredi 27 octobre 2004, par OULD HAMOUDA Tassadit

    Tout le monde connaît : « La maison blanche », « Akal aberkane », « Fadhma » « Inas mad yas » , « Ruh abu tabbani », etc.... La liste est encore longue.

    Toutes ces chansons restent des grandes oeuvres malgré le temps. El-Hasnaoui, puisque c’est de lui que l’on parle, a arrêté sa carrière, il y a de cela 36 ans (en 1968), mais ses chansons demeurent d’actualité et restent des succès, elles font partie du patrimoine culturel Kabyle.

    Grand Maître de la chanson châabi, connu sous son nom d’artiste El-Hasnaoui, Mohamed Khelouati a vu le jour au village Lâzib dans l’arch I hasnawen (Tizi-Ouzou), en 1910. À l’âge de 2 ans, il perd sa mère. Son père se remarie et aura avec sa seconde épouse, 3 autres enfants (Ali, Arezki et Fatma). Son père meurt quelques années plus tard. El-Hasnaoui devient ainsi orphelin de mère et de père. C’est ce qui le force à aller à Alger et c’est là qu’il découvre son talent pour le Châabi. Il côtoie le grand « L’Hadj M’hamed El-Ânka ».

    Il commence sa carrière dans la chanson vers les années 1930.

    L’Énigme Fadhma :

    En 1937, El-Hasnaoui quitte l’Algérie. Il s’exile en France, à cause d’une déception amoureuse, on lui a refusé la main de sa bien aimée Fadhma. Sa soeur, qui l’a à peine connu, car elle était bien trop jeune au moment de son départ, prétend n’avoir jamais entendu parler d’une telle histoire.

    La légende de Fadhma serait-elle imaginaire ? Nul ne pourra nous donner une réponse, El-Hasnaoui est enterré emportant son secret avec lui.

    Nous ne pouvons croire à une légende : l’idylle de El-Hasnaoui et de Fathma, existe bien. Cette femme, est son premier amour, alors qu’il n’était encore qu’un enfant « D agrud d’où le souvenir dans sa chanson : « am d’huh »
    asmi nella di g-guerdan
    N’laâb zdat taburt »...

    Par la suite, il lui a déclaré son amour et lui a demandé si ce dernier était partagé pour qu’ils se rendent devant le Maire.

    Ma tebghidiyi nek bghigh
    Baba-m yekkar ala ala
    Ma yehwayam yidam eddigh
    Ar lmir am-efkagh lawkala

    Ce refus a anéanti El-Hasnaoui et c’est pour cette raison qu’il a usé du dernier recours, celui de « partir » ou plutôt fuir, avec sa bien-aimée (voir la chanson : Ma tebghid en ruh - Veux-tu qu’on parte ? ).

    En s’exilant en France, Lhasnaoui souffre de la séparation et de l’exil, la chanson "D acut w aki", nous le démontre. Il parle aux étoiles avec la chanson : "Ya noudjoum Ellil" « Ô étoiles de la nuit ».

    Dans les chansons : Sani-sani at-ruhad « où pars-tu », Intas m adyas « Dites-lui qu’il vienne », m ad meddan ak usand mad nesta ijah arrayis « Tous sont revenus, sauf lui... » , t ruhad tedjidiyi « Tu es parti, tu m’as abandonnée », etc.... Il se met à la place de Fadhma et chante des mots qu’il aurait aimé entendre d’elle.

    De la douleur de "El-ghorva" (l’exil), El-Hasnaoui n’en est jamais guéri. Avec les chansons : El-ghorba tawâr, allah allah aqlagh nehlak, il nous raconte sa blessure et sa souffrance causées par la séparation.

    El-Hasnaoui nous a quitté un Samedi, le 6 juillet 2002 à l’�le de la Réunion où d’ailleurs il est enterré. Il nous a laissé un répertoire riche et unique en son genre.

    Tassadit Ould-Hamouda

    Portfolio

    Répondre à cet article

    5 Messages de forum

    • > Fadhma est bien vivante encore !

      28 octobre 2004 14:10

      Azul ;

      j’ai entendu dire un jour, que Fadhma, aussi énigmatiquequ’elle soit, vit toujours dans l’Azaghar n Ihesnawen, tout près de Tizi Ouzou, le mythe vit encore, une question, peut-on l’approcher ?

      A vos claviers ;-))

      Répondre à ce message

      • > Fadhma est bien vivante encore ! 3 novembre 2004 12:55, par momoh
        Azul, je ne voie pas l’importance de savoir s’elle est vivante ou pas car personne au monde ne peux s’auto - exilé sans raison, plus que majeure toutes personne qui écoute le cheikh vous le dira que cette histoire est trop belle pour être un mythe chantons el hasnoui pour faire vivre son nom, son idéal.

        Répondre à ce message

    • > Fadhma est bien vivante encore !

      31 octobre 2004 01:43
      C’était un jour d’été en 1983, alors que j’étais chez un copain entrain de prendre un café dans son jardin à Azib Ahmed 3 à 4 kms de Tizi-Ouzou, ce dernier, à la vue d’une vieille dame qui devait facilement porter ses 75 ans, m’appelle pour me dire, tu vois ’Thamghart adhi’, ce n’est nulle autre que Fathma !!!. Je regarde vers sa direction et vois effectivement une vieille dame derrière une paire de boeufs, une vache, 5 à 6 moutons qui rentrait des champs. 21 ans après, je ne réalise pas à quel point, cette dame, reste, dans notre communauté peut être la plus connue par son prénom et par la magie que le vieux cheikh a su lui donner et la plus méconnue par ce qu’aura été sa vie de touts les jours. Un peu comme les yeux d’Elsa par Aragon.

      Répondre à ce message

      • c’est le maitre des maitres 11 février 2006 21:00
        azul felaoun j’ai decouvert (le geant,le grand des grand ....)le maitre chiekh el hasnaoui ya 20 ans de ca a ,l’age de 9 ans c’est la meme impression du premier jour jusque à aujourd’hui qui me donne ,la joie le bonheure,le charme de ca voix et il nous a laissé ya 4 ans sons connaitre se secret de fathma et peut etre en le connaitera jamais. le probleme aujourd’hui mes freres et sons corps qui se trouve toujour sur l’île de la Réunion enterré.(je m’adresse a tous les berbers ou qui sois de faire notre pouvoire pour le rapatrier dans son village natal en ne peut pas laissé comme ca une legende loins de nous je cherche aussi a prendre contacte avec se lui qui lui a rendez visite chez lui fin 2000 il s’agis biensur de badelli qui vis sur bruxelles la ou je suis moi aussi pour me parlé juste un peu de chiekh el hasnaoui j’attend ta reponse abdelli

        Répondre à ce message

    • > EL-HASNAOUI

      19 novembre 2004 02:53, par yan
      ayant un ami qui habite a l’azib ,un jour en parlant de cheik il m’a avouer qu’il connait la femme dont el hasnaoui chante et qui le laisse passer toute sa jeunnesse loin de son pays et de sa terre natal. il me dit qu’elle habite au envirrons de l’azib et qu’elle la voit chaque jour ,que tout ce qu’il chante dans ses chansons est vrai d’apres les vieux de la region,mais va savoir la verite car le secret est emporte par le cheik dans sa tombe . que dieu t’ouvre ses portes du paradis repose en paix maitre el hasnaoui

      Répondre à ce message

     





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact t-ould-hamouda ]

    © VIP Blog - Signaler un abus