
Montréal - Québec
Belqacem Ihidjaten ou tout simplement Dda Boussad, comme nous aimons tous à l’appeler à Montréal, publie un nouveau recueil de poésies intitulé «Ittij Assemad». Nous sommes allés à sa rencontre.
Kabyle.com - Tassadit Ould Hamouda : Azul a Da Bussad
Boussad Ouidja : Azul a Massa Tassadit, azul aux lecteurs de Kabyle.com, sans oublier tous les Kabyles qui sont soit en Kabylie ou partout dans le monde.
Vous avez la poésie dans le sang avec tous ces recueils finalisés. Combien en avez-vous édités à ce jour ?
Vous savez aussi bien que moi que tous les Kabyles sont des poètes, comme je suis l’un d’eux, je l’ai dans le sang par la génétique. À ce jour, j’ai édité quatre recueils à compte d’auteur et le dernier par le HCA (Haut Comité à l’Amazighité). À moyen terme, trois recueils sont en phase de traduction pour l’exploitation de la brèche européenne.
« Ittij Asemad » rien qu’en évoquant ces mots : on ressent un froid hivernal terrible nous traverser (comme celui du Canada) et on imagine aussi la profondeur des mots. Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Je vous concède une moitié de la réponse déjà contenue dans la question. Mais, il faut savoir aussi que le froid dans l’âme, n’est pas engendré par la vision mais par le sentiment. La chaleur de Tchernobyl ne peut réchauffer une âme brisée, trahie, malmenée…. Et même exilée. “Ittij Asemad” est, en quelque sorte, le crépuscule des sentiments qui bercent notre quotidien.
Vous êtes aussi artiste et on vous a déjà vu à l’oeuvre avec votre guitare, continuez-vous à en jouer ?
Ma “Taylor” est toujours à mes côtés, aussi un mandole, celà dépend de mon inspiration de prendre l’un ou l’autre… mais juste en intimité, en souvenir du bon vieux temps… sinon, il faut choisir à temps, le couperet de la vie ne pardonne pas.
Pouvez-vous nous dire comment êtes-vous venu à la poésie et depuis quand ?
J’ai touché une guitare au sens propre du mot, en août 1968, qui m’est venue en cadeau par un cousin vacancier, arrivé de France. J’ai composé ma toute première chanson en 1973. J’ai pris la décision d’éditer en 2002 et là, c’est une longue histoire à raconter, un jour peut-être
Pouvez-vous partager un poème de « Ittij Asemad» avec les internautes de Kabyle.com ?
Comment choisir un poème sur 250 ? Alors, les 249 vont me renier (sourire). Justement, le projet d’Alger, n’est en fait, que le “Best” des 4 recueils, sortis à compte d’auteur. Pour mes lecteurs, je dédierai ces deux poèmes :
TIQBAYLIYIN | IṬIJ ASEMMAḌ |
Ulac abeddel ufella Ma d lsas yerka Win d areqqeεur nemεin Madam tgemmu tuffra Tiddet n tmara Yiff-itt lekdeb ur nedεin Ugadeɣ a d-teqqim akk-a D aɣrib uẓekka N Weqbayli t-Teqbayliyin. |
Igrawliyen Yewεeṛ uẓaẓi n tidett Deg wellaɣ tsett Maèèi aṭas i s izemren Argaz yellan t-taqamett Yuɣal t-taεelgett Ur yelli n wid yuklalen Tayri yecban taweṛdett Tuɣal t-tifexxett Ttkukrun-tt yegrawliwen. |
« Ittij Assemad » est-il déjà en vente ? Où pourrait-on le trouver ?
Il est édité par le HCA, et honnêtement, je ne connais pas leur manière de distribution. Néanmoins, ceux qui sont intéressés peuvent me contacter, quelques exemplaires sont en ma possession : b_ouidja@hotmail.com.
Vous êtes aussi bon musicien, pourquoi avoir délaissé la guitare ?
Je n’ai jamais délaissé la guitare, les mordus vous le diront : ils vous mentiraient s’ils vous diront le contraire. On ne peut délaisser une passion ou l’oublier. Je vous remercie de m’avoir donné la parole pour parler de mes recueils. Je reviens à ma phrase que je vous ai dit plus haut : Tous les Kabyles sont des poètes, la différence est entre ceux qui les écrivent et ceux qui ne peuvent le faire pour plusieurs raisons.
Propos recueillis par Tassadit Ould Hamouda
Oeuvres de Belqacem Ihidjaten
«Ahiwec» (Glanage)
«Seg wawal ar wayed» (D’un mot à l’autre)
«Tamusta n isefra» (Brassée de vers)
«Asegres» ( auge ou sac de toile utilisé jadis pour donner l’orge aux bêtes de somme).
Né en 1956 à Gendoul à Tizi Ouzou, Ouidja Boussad se retrouve très tôt orphelin. Il obtient en 1982 son diplôme d’ingénieur en mécanique à l’INIL de Boumerdès et s'exile en 2000 en Amérique du Nord.
http://www.kabyle.com/archives/spip.php?article10786
http://www.kabyle.com/archives/spip.php?article9254
http://www.kabyle.com/archives/spip.php?article10001
http://www.kabyle.com/archives/spip.php?article9828