| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://t-ould-hamouda.vip-blog.com


LA KABYLIE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LA KABYLIE

VIP-Blog de t-ould-hamouda
archi_yves@yahoo.ca

  • 421 articles publiés
  • 74 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/09/2008 03:13
    Modifié : 12/08/2013 15:11

    Fille (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ NOS HOMMES QUI ONT FAIT L'HISTOIRE ] [ MES ENTREVUES ] [ SPECTACLES ] [ TAFSUT MONTREAL ] [ TADDART-IW ] [ POÉSIE ] [ ACTUALITÉS DIVERSES KABYLIE ] [ FERHAT MÉHENNI ] [ AIT-MENGUELLET ] [ G.P.K - GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE KABYLIE ] [ ARTISTES KABYLES ] [ MA CULTURE ]

    AIT-MENGUELLET AU ZENITH DE PARIS

    22/05/2009 03:22

    AIT-MENGUELLET AU ZENITH DE PARIS


    Le chanteur Lounis Aït Menguellat était à l’affiche dimanche au Zénith de Paris pour un concert, après ceux qu’il a animés dernièrement à Saint-Etienne et Marseille.

    Le chanteur Lounis Aït Menguellat était à l’affiche  dimanche  au Zénith de Paris pour un concert, après ceux qu’il a animés dernièrement à Saint-Etienne et Marseille.          
    Les représentants de la presse nationale et française qui l’ont rencontré, samedi soir à Paris, ont (re)découvert un homme simple et fortement attaché  aux siens qui croit en toute humilité et modestie à son travail d’artiste.          
    "Je suis un faiseur de chansons. Une sorte de Meddah qui sème la bonne  parole de village en village, de ville en ville, là où ma communauté m’attend  et me réclame", répond-t-il, à une question sur l’un des qualificatifs les plus  utilisés par la critique pour le désigner comme chanteur, poète, sage, philosophe.         
    Ce qui devait être une traditionnelle conférence de presse, avec son  inévitable jeu de questions-réponses, s’est transformée en une discussion à  bâtons rompus conviviale et chaleureuse.         
    L’artiste refuse le titre de chanteur engagé. "C’est un titre qui m’a  été imposé. Mes chansons parlent des choses de la vie, de l’amour, pas seulement  ce sentiment que l’on éprouve pour une femme, mais aussi pour les siens, pour  sa culture, pour son pays. Mes textes sont des cris d’amour", dit-il.               
    Il reconnaît que la question identitaire a bien évolué et que de nombreux  acquis sont à l’actif des artistes de sa génération. "L’engagement du monde  artistique a porté ses fruits. Nos efforts étaient ceux de la reconnaissance  et non du rejet", précise-t-il.            Avec un certain recul, Aït Menguellat regrette un changement de pratiques  et "les calculs égoïstes de certains qui ne cherchent qu’à défendre leurs  intérêts (à)".       
    Le concert du Zénith est le second à être organisé à Paris, après celui  de l’Olympia, qui a eu lieu il y a quelques mois. Pour cette fois-ci, Aït Menguellat  compte "régaler" ses admirateurs avec une bonne trentaine de chansons figurant  au programme.
    "C’est une sorte de rétrospective qui répondra aux attentes de  tout un chacun. Des textes puisés de mon répertoire pour retracer les différentes  étapes de ma carrière artistique. Le choix a été fait d’une manière subjective.  Chaque chanson est un coup de cœur", dira-t-il.
    L’artiste sera accompagné sur scène, comme à l’accoutumée par  son fils Djaffer, qui s’apprête à éditer son troisième album. Le moment fort  sera ce duo "père-fils" qui interprètera "Ammi" (mon fils), une sorte d’adaptation  de l’œuvre-phare du penseur Machiavel "le Prince".         
     Lounis se dit "fier" de son fils Djaffer. "Je suis ravi qu’il ait choisi  la chanson. Je lui écris les textes. Je suis content de la voie qu’il s’est  tracée et il réussit bien", dit-il avec sourire.         
    En plus de la chanson, l’artiste se consacre à la publication d’une  revue, "Passerelles", au sein de laquelle il assure la fonction de conseiller  culturel.
    "Nous nous efforçons d’assurer sa régularité, en dépit des coûts  exorbitants. Nous la publions à perte, mais elle doit exister car elle comble  un vide", a-t-il estimé.          
    Il est également à l’origine de la publication d’un recueil des textes  de ses chansons. 157 au total. L’ouvrage, publié à compte d’auteur est aujourd’hui  épuisé. "Une réédition est en cours de préparation avec une nouvelle maquette", a-t-il indiqué.          
    Toutefois, le nouvel album d’Aït Menguellat tant attendu par ses fans  tarde à venir. "C’est vrai, cela fait cinq ans que je n’ai pas édité de nouvel  album. Je suis en manque d’inspiration. ça viendra au moment opportun. L’inspiration  ne se commande pas", a-t-il assuré.          
    Sur ses rares apparitions sur les scènes nationales, il a expliqué que  cela s’explique par un problème de rentabilité. "Nous ne disposons pas de  salles suffisamment grandes pour accueillir un grand nombre de spectateurs et  qui permettent de réduire les prix du billet. L’organisateur du spectacle veut  rentrer dans ses frais. Il n’est pas question que le prix de la place soit hors  de portée de mon public", a-t-il expliqué.          
    Une consolation pour ses fans : Aït Menguellat est programmé dans le  cadre du festival culturel panafricain, prévu à Alger. L’occasion sera offerte  au chanteur d’aller à la rencontre de son public.




    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact t-ould-hamouda ]

    © VIP Blog - Signaler un abus