| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://t-ould-hamouda.vip-blog.com


LA KABYLIE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LA KABYLIE

VIP-Blog de t-ould-hamouda
archi_yves@yahoo.ca

  • 421 articles publiés
  • 74 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/09/2008 03:13
    Modifié : 12/08/2013 15:11

    Fille (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Septembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ NOS HOMMES QUI ONT FAIT L'HISTOIRE ] [ MES ENTREVUES ] [ SPECTACLES ] [ TAFSUT MONTREAL ] [ TADDART-IW ] [ POÉSIE ] [ ACTUALITÉS DIVERSES KABYLIE ] [ FERHAT MÉHENNI ] [ AIT-MENGUELLET ] [ G.P.K - GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE KABYLIE ] [ ARTISTES KABYLES ] [ MA CULTURE ]

    Shamy Chemini de passage au Québec

    02/04/2009 03:53

    Shamy Chemini de passage au Québec


    T. Ould-Hamouda : Azul Shamy, Vous êtes venu à Montréal dans le cadre du Festival culturel Nord-Africain de Montréal, comment avez-vous trouvé l’accueil des Montréalais ?

    Shamy : L’accueil est particulièrement chaleureux de la part de la communauté kabyle comme des québécois. J’ai senti le manque des œuvres d’ordre littéraire comme cinématographique et musicale. Je suis agréablement surpris que mes livres soient bien appréciés par les montréalais. Je profite au passage de remercier Mourad Mahamli qui a réalisé un partenariat avec la Librairie Oliviera qui a mis tous mes romans, CD et livres de contes pour enfants à la disposition du public. L’écho étant favorable car mes œuvres étaient demandées.

     
    Que pensez-vous de ce genre de manifestation ?
     
    Je trouve que c’est une excellente initiative de mettre au programme le cinéma, la littérature et les contes pour enfants. Cela enrichit encore d’avantage le spectacle vivant, celui de la chanson pour donner un aperçu de notre identité culturelle.
     
    Les spectateurs ont apprécié votre documentaire « Messages Kabyles » sur les évènements de Kabylie, comment vous est venue l’idée de réaliser ce film ?
     
    Pour moi réaliser ce documentaire est une évidence, cela s’impose pour immortaliser cet événement que je considère de première importance, par contre je déplore qu’il n y en ai pas d’autres sur ce sujet pour que le grand public puisse se faire une opinion plus large. 
     
    Étant autodidacte, j’ai pris conscience très tôt que pour que notre culture puisse avoir sa place parmi les autres, il est indispensable que cette oralité si riche doit passer à l’écrit, l’image ainsi que tout autre support d’expressions diverses. À mon sens, il est révolu le temps où nous ne cessions pas de justifier notre existence à travers des gestes ou des propos incohérents. Nous devons passer de la parole à l’acte.
     
    Le film sur « La saga des Abranis » était exceptionnel et nous a fait revivre les moments où la chanson Kabyle était à son top niveau….
     
    La projection du film sur les Abranis au départ n’était pas prévue. Cela s’est fait suite à la suggestion de Mourad Mahamli, l’un des organisateurs du Festival. Ce documentaire que j’ai réalisé avec mon ami Karim sur notre groupe a été fait dans le souci de préserver notre mémoire et notre histoire.
     
    Concernant toujours le groupe « Abranis » pensez-vous produire un autre CD?
     
    Seul l’avenir le dira, mais en ce qui me concerne, ce n’est pas exclu.
     
    Après la musique, pourquoi vous êtes vous tourné vers la littérature et le documentaire?
     
    Depuis les années 70 à ce jour, le plus grand effort des acteurs culturels berbères était consacré à la chanson. Je pense que c’était une bonne chose. En cours de route, je pense qu’on a oublié l’essentiel : c’est de produire, de chanter, d’écrire et faire les dessins animés pour nos enfants, d’autant plus que la nouvelle génération parentale qui a 2 à 3 enfants est particulièrement friande de tous les produits qui s’adressent à sa progéniture et peu importe son support. Il me semble, pour préserver notre culture afin qu’elle ne disparaisse pas, nous devons nous investir dans tous les secteurs dans ce monde d’enfance, d’innocence et de rêve.
     
    Durant votre visite à Montréal, vous avez rencontré des éditeurs...
     
    En effet, dans le but d’éditer mes œuvres afin de les mettre à la disposition de notre communauté d’une part et d’autre part, pour que le pays d’accueil sache et prenne conscience que cette nouvelle communauté d’immigrés a ses artistes, ses écrivains, ses intellectuels, une culture variée et riche. C’est ainsi qu’on se fera connaître et reconnaître par d’autres pour que nous puissions être encore plus forts dans notre pays Tamazgha.
     
    Êtes-vous satisfait de votre passage à Montréal ?
     
    Oui j’ai trouvé les Canadiens chaleureux et courtois. Si un jour, Nous les Berbères, nous arriverons à acquérir leur savoir et leur attitude, Tamazgha serait un lieu pour vivre idyllique où il ferait bon de travailler et d’y vivre. Je suis convaincu que si nous étions semblables à ce nouveau peuple, aucun de nous n’immigrerait nulle part ailleurs.
     
    Je profite de cette occasion pour remercier tous les organisateurs du Festival Culturel Nord-Africain, en particulier Mourad, Nacer et tous les membres, pour leur accueil et leur coutoisie, Tafsut pour sa participation lors du passage du film "Abranis" ainsi que le public venu en grand nombre.
     
    Entrevue réalisée par T. Ould-Hamouda K.C Montréal





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact t-ould-hamouda ]

    © VIP Blog - Signaler un abus