Pour le 58ème anniversaire de Lounis Aït Menguellet, la Maison de la Culture Mouloud MAMMERI de Tizi Ouzou rendait hommage à l'homme de culture, musicien, directeur des Editions Izem, de la revue Passerelles et parrain de très nombreux festivals.
Les toiles de la jeune artiste peintre Hallou Fariza sur la thématique des stances et chansons menguelletiennes ont attiré une foule rarement vue dans une salle de spectacles de la ville archicomble. Entre toutes ses peintures, Kabyle.com vous en fait partager quelques unes parmi les plus expressives.
Lounis Aït Menguellet, a qui on a vraisemblablement voulu faire une surprise, a été à la fois surpris, ému et heureux par cette action que lui a concocté la Direction de la Culture de Tizi-Ouzou, il s’est dit « étonné et ne s’attendait pas du tout à une action d’une telle ampleur. »
En effet, beaucoup d’artistes ont tenu à être de la partie, il s’agit, entre autres, de : Nouara, Slimane Chabi, Ali Meziane, Hacene Abassi ainsi que d’autres qui ont témoigné à travers des appels téléphoniques à l’image de : Idir et de Fellag, tout ceci sous la houlette de l’animateur Arezki Azouz de la Chaîne 2.
Puisqu’il n’était pas au courant de l’événement, pourquoi Lounis Aït Menguellet était-il au rendez-vous, me diriez-vous ? Et ben, tout simplement pour le vernissage d’une exposition de peintures ayant pour thème quelques-unes de ses chansons.
Pour l’occasion, la jeune ariste-peintre Hallou Fariza, en collaboration avec la Direction de la Culture de Tizi-Ouzou, a réalisé une série de tableaux de peinture traitant des œuvres d’Aït Menguellet, ceux-ci ont été exposés à la Maison de la Culture Mouloud MAMMERI de Tizi Ouzou, du 15 au 22 janvier dernier et feront l’objet d’une exposition itinérante à travers le pays voir même à l’étranger.
A noter que la prochaine personnalité à qui la Direction de la Culture de Tizi Ouzou compte rendre hommage à travers une émission similaire est le grand Cherif Khedam, celle-ci interviendra au même lieu à la fin du mois de février si l’état de santé de l’artiste le permet.
Kabyle.com – Tizi Ouzou