Said Lebbah, connu déjà pour son implication avec les associations Kabyles de Montréal en sa qualité de musicien et pour tout son travail auprès du groupe "Syncop", vient de sortir avec les membres de son nouveau groupe "Amsiwel" un album, de 11 titres, plein d'originalité, mais surtout qui met la chanson kabyle résolument dans l'universel. Un album absolument à écouter et qui fera certainement longue date. On peut le dire : Il y a du nouveau dans la chanson kabyle.
Nous l'avons rencontré à Montréal et nous avons saisi l'occasion de lui poser quelques questions :

T.Ould-Hamouda : Azul a Said et bienvenue à Montréal et à Kabyle.com.
Said Lebbah : Azul à vous tous et je suis très heureux d'être parmi vous.
Pouvez-vous nous présenter votre groupe "Amsiwel" ?
Le groupe "Amsiwel" a été crée en 2005, c'est un trio : Karim Malki, Lounès Ouali et moi-même. Le concept étant d'une part de privilégier l'approche polyphonique car les chants kabyles s'y prêtent à merveille et d'autres parts d'intégrer la chanson kabyle dans le cadre des musiques actuelles (Pop, Folk, Jazz, etc...)
Vous venez de sortir un album, pouvez-vous nous en parler ?
L'album s'intitule "Asefru", il est sorti en juin 2008 et il est composé de 11 titres, c'est le fruit de 3 années de travail.
Quels sont les thèmes ou sujets traités dans cet album ?
Globalement, on aborde des thématiques liées à la condition humaine, cette dernière n'a jamais été autant remise en question dans ses multiphes facettes (problèmes des minorités culturelles, la crise identitaire, la mondialisation, l'exil, etc....).
Comment classeriez-vous votre album d'un point de vue musical ?
Notre objectif est d'ouvrir la musique kabyle à d'autres et surtout qu'elle soit accessible à une oreille autre que kabyle. Cela implique une autre approche au niveau de l'harmonisation, des arrangements... Ça reste un album résolument acoustique dont se dégage un côté intemporel.
Est-ce que votre album est disponible sur le marché ?
Il faut savoir que l'album a été complètement autoproduit pour garder notre indépendance de la conception jusqu'à sa finalisation. Pour le moment on vend nos albums lors de nos concerts.
Est-ce que le groupe "Amsiwel" se produit sur scène ?
On a commencé à se produire en 2007 sur la scène parisienne. On a participé à plusieurs spectacles, entre autres Festival Onze-Bourges au Café Satellite, Jazz cartoum, etc... Plusieurs dates sont à venir. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter : www.amsiwel.com ou My_space.com/amsiwel
Votre mot de la fin Said ?
Nous ne pouvons finir sans remercier toutes les personnes qui nous ont aidé à réaliser cet album. Nos remerciements vont aussi à notre public et à Kabyle.com qui reste un espace d'expression et de promotion de la culture kabyle.
Tanemirt a Said en espérant vous voir bientôt dans un concert à Montréal.
