| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://t-ould-hamouda.vip-blog.com


LA KABYLIE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LA KABYLIE

VIP-Blog de t-ould-hamouda
archi_yves@yahoo.ca

  • 421 articles publiés
  • 74 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/09/2008 03:13
    Modifié : 12/08/2013 15:11

    Fille (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Septembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ NOS HOMMES QUI ONT FAIT L'HISTOIRE ] [ MES ENTREVUES ] [ SPECTACLES ] [ TAFSUT MONTREAL ] [ TADDART-IW ] [ POÉSIE ] [ ACTUALITÉS DIVERSES KABYLIE ] [ FERHAT MÉHENNI ] [ AIT-MENGUELLET ] [ G.P.K - GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE KABYLIE ] [ ARTISTES KABYLES ] [ MA CULTURE ]

    Entrevue avec le Groupe BERBANYA

    15/09/2008 04:53

    Entrevue avec le Groupe BERBANYA


    Montréal - Canada
     jeudi 9 mars 2006
      
     
    K.C : Azul a Yacine, pouvez-vous vous présenter brièvement aux internautes de Kabyle.com ?
     

    Yacine Kedadouche : Azul, je m’appelle Yacine, je fait le chant et le mandole au sein du groupe Berbanya (ex. Anzar) qui est composé de 7 musiciens : Ferhat Achour au chant et à la guitare, Zahir Kaci au clavier, Hakim Chérif aux percussions, Fatah Talbi à la guitare basse, Nassim Amrouche au saxophone et Zellat Athmane à la batterie.
     

    K.C : Comment êtes-vous venu à la chanson Kabyle ? 


     Y.K :  Le groupe a été crée en Juillet 2003 à Montréal par Arezki Taleb sous la dénomination de "Anzar".  Plusieurs de ses membres ont eu un parcours musical et des carrières artistiques à leur actif hors Canada.
     Nous avons pris part à divers spectacles et festivals québécois et internationaux, notemment, Nuits d'Afrique, Tumbuktu, Cultures du monde de Fleurimont, etc...  

    K.C : Vous avez commencé une carrière solo lors des spectacles organisés par la communauté ?
     

    Y.K : Effectivement, en arrivant à Montréal, j'ai réintégré les associations Kabyles ou j'ai activé en ma qualité de musicien  dans les chorales  et en qualité de chanteur solo.

     K.C : Quel genre de musique affectionnez-vous le plus ?

     .Y.K : J';écoute tous les styles de musique qu'ils soient algériens ou étrangers, mais j'aime beaucoup la musique Kabyle
     

    K.C : Votre groupe a t-il effectué des tournées ailleurs qu'à Montréal ?


     Y.K : Oui, on s'est déjà produit à Québec, à Ottawa, à Sherbrooke, en plus de Montréal.


     K.C : Vous avez un spectacle prochainement,  le 18 Mars 2006, pouvez-vous informer les internautes sur le programme ?


     Y.K : C'est un spectacle riche en couleurs. Il y aura le groupe Berbanya avec son riche répertoire, la chorale Tilelli d';Ottawa, qui fait de l'excellent travail, l'artiste Seghira que les gens ont eu l'occasion d'apprécier et Hakim Kaci que les spectateurs auront l'occasion de découvrir. Il y aura aussi une vente dédicacée des 2 derniers livres de Lhacène Ziani.

     K.C : Récemment vous avez changé le nom de votre groupe, peut-on savoir pourquoi ? et peut-on avoir la signification de ce nouveau nom ?
     
      Y.K :On a changé le nom du groupe "Anzar" car il s'est avéré qu'il y a déjà un artiste Kabyle en France qui porte ce pseudonyme et avec l'arrivée de nouveaux musiciens, de nouvelles sonorités sont ajoutées à notre travail : On a opté pour "Berbanya" qui veut dire : Rythmes Berberes. on y retrouve le terme Berbere auquel on a rajouté "Anya" qui veut dire "Rythmes" en Tamazight.
     

    K.C :  Quels sont vos projets ? Comptez-vous réaliser un album prochainement ?
     

    Y.K : Notre projet primordial est de nous concentrer plus sur notre travail afin de le perfectionner. L'enregistrement du CD aura lieu en temps voulu. Par ailleurs, nous aimerions participer prochainement aux grands festivals montréalais : Festival de Jazz, Les Francofolies,  Nuits d'Afrique, etc...)

     K.C :  En votre qualité d'artiste, comment voyez-vous l';avenir de la chanson Kabyle ?

     Y.K :  Quand on  voit ce que les institutions canadiennes font pour la promotion de leurs artistes et de l’art en général, on comprend que notre chanson souffre beaucoup par le manque de  moyens et de prise en charge. Je pense que sur le plan médiatique, l’espace qui lui est réservé est minime. Le problème est clair et apparent : il faut passer à une vitesse supérieure qui est d’associer toutes les parties concernées qu’elles soient politiques, artistiques ou associatives afin de trouver des solutions.  Je n’irai pas jusqu’à dire que la chanson kabyle régresse mais elle stagne d’où l’émergence de la chanson commerciale qui n’aide pas le véritable  Art 
     

    K.C :  Avez-vous d'autres choses que vous aimeriez rajouter ?
     

    Y.K :  Nous demandons à notre communauté de venir nous encourager en masse lors des spectacles ou lors de nos participations aux festivals québécois. Cela donne une bonne image aux étrangers qui viennent découvrir notre culture et aux organisateurs de spectacles.

     K.C : Votre mot de la fin ?


     Y.K : Mon souhait est de voir un jour un Festival Berbère à Montréal avec la contribution de toutes les associations, tous les groupes et tous les artistes berbères. J'aimerai remercier Kabyle.com et tous ceux qui nous encouragent.
     

    K.C : Tanemirt a Yacine - Tanemirt au groupe Berbanya.
     Entrevue réalisée par T.Ould-Hamouda, le 5 Mars 2006

      

     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact t-ould-hamouda ]

    © VIP Blog - Signaler un abus