Théâtre kabyle au Canada
La salle « Le-Patro-le-Prévost » ne pouvait suffire pour contenir tout le monde venu voir pour la première fois « As u nejmâa « à montréal.
En effet, la pièce d’une durée de 3 heures environ, a fait rire, pleurer et rappeler les nostalgiques au souvenir de la vie villageoise.
Après l’ouverture de la pièce par la chanson « Ass u nejmâa » de Lounis Ait-Menguellet, les acteurs firent leur entrée sur scène.
La pièce théâtrale « Ass u nejmâa » dont le texte et la répartie poétique sont d’une richesse linguistique d’une grande qualité apporte un nouveau souffle au théâtre amazigh.
L’interprétation des personnages a été intelligemment élaborée en attribuant à chacun le rôle qui lui sied le mieux.
L’Hadj avec ses manières d’homme conservateur, nous a fait rire aux larmes. Cheikh el djamaa (imam du village) a joué son rôle à merveille avec calme, et sérénité.
Dda Muqran, dans son rôle de directeur de l’école du village reflète
l’authentique intellectuel de l’époque. Mennad, jeune universitaire, nouvellement arrivé à l’assemblée du village voulait insuffler à Tajmâat, une nouvelle vision basée sur la démocratie et l’ouverture aux idées nouvelles.
Arab Sekhi, auteur de la pièce a excellé dans son rôle. Dans le personnage de Dda Yidir, propriétaire du café du village, il a su se faire l’interprète de toutes les sensibilités des villageois
En fin de compte la pièce a été une réussite totale grâce au sérieux et à la richesse intellectuelle de ses membres. Le public n’a pas tari d’éloges envers eux par des ovations et des applaudissements nourris.
Encore une fois, félicitations aux membres du Théâtre du Renouveau Amazigh d’Ottawa qui nous honorent à chacune de ses apparitions.
T. Ould-Hamouda - Kabyle.com - Montréal
Commentaires
Bravo
Et qui recompensera l'association ACAOH pour tout ce qu'ils font?
Amazigh s Montreal
Content et longue vie
Je suis content pour Tassadit Ould-Hamouda et je souhaite longue vie à l'ACAOH. de la part Arab Ait-Hamouda d'Algérie qui a eu l'heureuse occasion de vous voir tous à l'oeuvre au Canada.
felicitations et bravo
J'AI assisté à la soiree. Elle fut superbe. Le discours, par Mr Arab Sekhi, de la remise du prix fut un chef d'oeuvre. Il serait souhaitable de le publier pour que tous les kabyles, tous les membres des associations le lisent. Felicitations Mme Tassadit et bravo pour l'equipe dirigeante de L' ACAOH pour tout ce que vous faites.
Taqbalit de Gatineau
Toutes nos félicitations
Merci à l'Acaoh d'avoir honoré la personne qui le mérite vraiment. Par ce geste vous avez encouragé une personne humble et tellement gentille.
Tassadit a depuis son installation au Canada, oeuvré pour notre culture .
. Elle a fait connaitre notre patrimoine culturel par des expositions, par des chorales, par des chants et danses à travers le Québec.
. Elle a su élever notre culture et la porter haut en la faisant connaître aux hommes politiques québécois (plusieurs députés sont des amis de Tafsut).
. Elle a su imposer sa culture Kabyle en faisant partie de la Société du patrimoine d'expression du Québec en siégeant à son conseil d'administration..
. Elle a faidé à faire connaître nos artistes et musiciens qui viennent s'installer au Canada.
. Avec l'association Tafsut, elle a fait rayonner notre langue lors de la Fête Nationale du Québec au plein Parc Lahaie, lors du Mondial de Drummondville, au musée de la civilisation de Québec, Chez la Nation Huronne, à Thedford-Mines, au Salon International du Tourisme et du Voyage, aux Weeksend du Monde, au Festival Gourmand, à Vues d,Afrique, etc....
Tous mes remerciements à l'Acaoh pour ce beau geste.
Mouloud K.
Merci et Bravo ACAOH
j'ai eu l'occasion de voir le spectacle de la fête organisée le 25 avril à l'occasion du printemps berbère, et ce qui m'a vraiment marqué et de voir ces petits enfants ou adolescents nés ici au canada entrain de chanter en kabyle et encore ils savent la lire et l'écrire grâce à l'association ACAOH. Bravo et félicitations.
Félicitation à Tassadit ould Hamouda pour cette reconnaissance bien méritée.
Fadila
merci Tassadit
Merci Tassadit pour tout ce que tu fais pour le rayonnement de notre kabylité au Canada. J'espère que tu inviteras un jour les grands monuments de notre chanson (Lounis Ait Menguellet, Yahiaten, Taleb Rabah, Kamal hamadi, Chérif Kheddam, Ferhat et Idir).
Distinction méritée.
Une distinction méritée car notre compatriote Tassadit fait du bon travail sur la scène culturelle québécoise. Tafsut est un groupe qui contribue à faire sortir les Kabyles des ghettos du Petit Maghreb, Eh oui !, de Saint-Michel dans lequel les Algérianistes veulent les diluer voire les enfermer.
Il faut souligner également que c'est une femme très ouverte et qui n'a jamais fermé les portes des acitivités qu'elle organise à ceux qui, parmis nous, font connaitre le combat de la Kabylie sur la scène politique québécoise. Une femme qui s'est toujours montrée disponible pour contribuer à allier le culturel au politique quand il le faut. Félicitations.
C'est comme on dit : tout
C'est comme on dit : tout travail merite salaire. Felicitations pour vous et merci aux dirigents de l'association ACAOH ,pour leur clairvoyance.
YASTENE
Félicitations
Félicitations Mme Ould Hamouda pour cette reconnaissance. Vous avez faits rayonner la culture ancestrale avec toutes vos activités et je souhaite que d'autres vont suivre le cheminement du groupe Tafsut. Aussi, je remercie l'ACAOH d'avoir honoré Mme Tassadit Ould Hamouda
A. Kechad
Bravo Tassadit et Bravo ACAOH
Bravo a Tassadit pour cette reconnaissance bien meritee.
Bravo aussi aux membres de l'ACAOH pour leur excellent travail, leur professionalism et leur serieux.
Reconnaitre les merites de quelqu'un et donner un prix à un membre d'une autre association , d'une autre ville , est un geste que toutes les associations amazighes doivent méditer. Il faut le faire!
Idir de Montreal
AZUL
AZUL fell-awken(t);
.J'adresse mes sinçéres féliçitations à nôtre soeur TASSADIT ULD-HAMOUDA pour son milititantisme éxemplaire tant mérité pour ces actions au-delà des mers dans les AMERIQUES éxactement à MONTREAL où elle fait rayonner nôtre culture et celà c'est vrai depuis plusieurs années déjà on ne peut que s'en réjouir voilà un éxemple que beaucoups d'autres assos peuvent s'en inspirer sans hésitations,encore tanmirt inem felkdic im encore merçi pour tout.bonne continuation tudertf i Tmurth umazigh i mazighen i tmurth lekvayel Djighawen(t)- -talwit ar tufat.MUHEND SI FRANCA..
merci
merci pour le travail que font ces deux flombeaux de la culture kabyle au Canada a savoir les associations Tafsut et ACAOH.
Mouloud
Chere soeur, Notre
Chere soeur,
Notre kabylie avec ses hommes et femmes est fiere de vous!
kaci