Non, les Tassaftiens, du petit au grand ne peuvent oublier leurs héros. Ils sont là, toujours présents en nous.
Aujourd'hui nous vous parlerons du grand militant Amar Ould-Hamouda :
Biographie :
Né en 1923, Amar Ould-Hamouda, a fait partie de la première classe d’étudiants algériens.
Parcours politique :
Élève de l’École normale de Bouzaréah, il a également étudié à Ben-Aknoun où il a fait partie du « groupe du lycée de Ben-Aknoun » aux côtés de Hocine Ait-Ahmed, Omar Oussedik, Said Chibane, Mohand-Idir Ait-Amrane et Ouali Bennai.
En 1942, il milita au sein du PPA-MTLD, il fut l’un des responsables qui remettait en cause le « Zaïmisme » de Messali Lhadj. Tout comme, il rejetait l’orientation arabo-musulmane du mouvement nationaliste et tenta ainsi d’intégrer la dimension berbère à cette cause. Ce qui lui a valu son arrestation à Alger en 1949 lors de « la crise berbériste » .
Son assassinat :
Après le déclenchement de la guerre de l’indépendance, il est taxé de « Messaliste ».
Montré du doigt comme l’ensemble de ses compagnons , il est convoqué avec ses amis à se rendre au village Ait-Ouabane par les responsables du FLN. Il est assassiné avec Mbarek Ait-Menguellet par l’Armée de Libération Nationale en 1956.
Le mystère entourant cet assassinat :
Beaucoup de questions restent sans réponses et un suspens plane sur cet assassinat. La question qu’il faut se poser est : Qui était aux commandes au FLN et qui a donné l’ordre à l’ALN à cette date précise (1956). Plusieurs aimeraient avoir des noms malheureusement nous ne pouvons porter des accusations gratuites.
Dda Amar était mon cousin, un cousin que je vénère. Depuis mon jeune âge, la question entourant son assassinat me taraudait l’esprit et je l’ai posée mille fois à ma mère sans avoir de réponse précise.
Dda Amar a réveillé les consciences de beaucoup de Kabyles et de ceux qui pensaient que notre identité s’identifait à l’arabisation et à l’islamisation. Dda Amar dérangeait ceux qui voyaient et qui croyaient en une Algérie Arabe.
Dda Amar voulait simplement que son identité et sa langue vivent dans le pays pour lequel il s'est engagé de toute son âme.
Les polémiques et suppositions accusant certains kabyles d’être à l’origine de cet assassinat ne sont pas fondées. Nul ne détient la vérité absolue sur ceux qui ont prémédité l’assassinat de Amar Ould-Hamouda, de Mbarek Ait-Menguellet et plus tard de Bennaï Ouali.
La vérité finira toujours par réssurgir. On saura à ce moment là qui a commandité ces assassinats.
Qu'ils reposent en paix.

T. Ould-Hamouda
http://www.kabyle.com/fr/articles/amar-ould-hamouda-lun-des-artisans-du-mouvement-berberiste-20306-14082012.html