| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://t-ould-hamouda.vip-blog.com


LA KABYLIE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LA KABYLIE

VIP-Blog de t-ould-hamouda
archi_yves@yahoo.ca

  • 421 articles publiés
  • 74 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/09/2008 03:13
    Modifié : 12/08/2013 15:11

    Fille (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Septembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ NOS HOMMES QUI ONT FAIT L'HISTOIRE ] [ MES ENTREVUES ] [ SPECTACLES ] [ TAFSUT MONTREAL ] [ TADDART-IW ] [ POÉSIE ] [ ACTUALITÉS DIVERSES KABYLIE ] [ FERHAT MÉHENNI ] [ AIT-MENGUELLET ] [ G.P.K - GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE KABYLIE ] [ ARTISTES KABYLES ] [ MA CULTURE ]

    ENTREVUE AVEC FERHAT MÉHENNI

    15/09/2008 03:56

    ENTREVUE AVEC FERHAT MÉHENNI


    Interview exclusive Montréal - Canada

    FERHAT : "De votre accueil au Québec, je garde un impérissable souvenir"

    lundi 2 octobre 2006, par OULD HAMOUDA Tassadit

    Ferhat Méhenni, ce grand militant sincère de la cause Kabyle, n’a plus à être présenté aux lecteurs, ses actes parlent pour lui. Cet homme courageux qui malgré les prisons, malgré les intimidations de toutes sortes .... continue de servir sa chère Kabylie.

    Nous vous livrons ici quelques questions sur sa visite à Montréal auxquelles, il a bien voulu répondre.


    T. Ould-Hamouda : Azul à Mas Ferhat et Bienvenue à Montréal.

    Ferhat Méhenni : Merci pour votre accueil. Être reçu y compris au Québec par Kabyle.com est réconfortant. Le dépaysement est moins prononcé. Je tiens à cette occasion à saluer les Kabyles qui, ici, sont partie intégrante du peuple québécois. Je tiens à saluer aussi tous les québécois à qui je transmets les salutations du peuple kabyle qui s’en sent frère.

    T. Ould-Hamouda : Vous avez été invité au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières, pouvez-vous nous résumer votre participation ?

    Ferhat Méhenni : C’est la 2ème fois que cette institution (Festival International de la Poésie) basée à Trois-Rivières me fait l’honneur de m’inviter et m’offrir le bonheur d’une immersion dans un univers poétique où les langues et les cultures fraternisent dans le jeu des mots, des émotions, des expressions et des métaphores. On se rend compte à ce festival à quel point l’universel n’est en réalité que la somme des particuliers et non leur négation.

    L’humanité a besoin de tous les regards comme un insecte de tous les éléments de ses yeux composés. Une seule image, quelle qu’en soit la richesse et/ou la beauté est ennuyante lorsqu’on ne dispose que d’elle pour embellir son cadre de vie. Les parfums les plus réussis sont ceux qui mélangent le plus de senteurs et d’essences y compris celles qui, seules, sont nauséabondes. Je dis tout cela pour expliquer que la diversité des langues et des cultures est une formidable chance pour l’humanité.

    T. Ould-Hamouda :Du point de vue politique, vous avez eu un programme riche en rencontres, pouvez-vous nous parler des conférences que vous avez animées ainsi que des entretiens que vous avez eus avec la classe politique québécoise ?

    Ferhat Méhenni :Il y a eu deux formes d’activités politiques : Les conférences publiques et les entrevues avec les personnalités. Dès que j’ai quitté Trois-Rivières, le 04/10/2006, j’ai donné une conférence sur l’Autonomie régionale de la Kabylie à l’Université québécoise à Montréal (UQAM) organisée par les étudiants souverainistes québecois, puis le 05/10/2006, une autre dans le cadre des "Jeudis de la langue", organisée par la Société Saint-Jean-Baptiste dans une salle située, en face du Consulat d’Algérie à Montréal. Mon texte qui a porté sur la francophonie a été publié par Kabyle.com et d’autres sites comme Makabylie.info que je tiens à saluer chaleureusement pour leur dévouement à mettre en ligne tout ce qui touche de près ou de loin l’évolution des idées et des situations politiques Kabyles.

    À travers cette conférence, j’ai affirmé, avec toute la force qui caractérise mes convictions, que pour moi la langue française n’est pas cette maladie honteuse que certains n’ont pas le courage d’assumer. Elle est intégrée à notre patrimoine où elle enrichit et soutient la langue Kabyle.

    La Kabylie autonome, demain, intégrera la francophonie non par provocation vis-à-vis de ceux qui y sont hostiles, comme les islamo-baathistes d’Algérie ou d’ailleurs mais par souci d’intégrer tout le monde dans un réseau de solidarités fécondes afin de désamorcer des conflits de civilisation sur le plan linguistique ou religieux.

    Au niveau des rencontres politiques, en plus des responsables des organisations qui m’ont offert une tribune publique comme le comité des étudiants souverainistes et particulièrement le très respectable Monsieur Jean Dorion de la Société St-Jean-Baptiste et qui nous ont assuré de leur soutien moral, j’ai eu à rencontrer Monsieur Gerald Larose, ancien patron du syndicat ouvrier québécois et actuel Président du Conseil de la souveraineté, un homme d’écoute et d’intelligence, auprès duquel nous avons trouvé réconfort et compréhension en plus de la solidarité dans notre combat pour l’Autonomie régionale du peuple Kabyle.

    Le vendredi 6 octobre, j’ai d’abord rencontré M. Gilles Duceppe, Chef du Bloc Québécois, puis Mme Elsie Lefebvre, députée du Parti Québécois (la plus jeune parlementaire de tout le pays) et enfin M. Daniel Turp, député du même parti.

    MM. Duceppe et Turp sont, si j’ose dire, de « vieilles connaissances » qui m’ont déjà fait l’amitié et l’honneur de me recevoir en décembre 2003.

    Nous avons pu affiner et rapprocher nos points de vue pour un programme d’action basé sur une solidarité entre la Kabylie et le Québec.

    J’ai aussi eu à déjeuner dans un climat fraternel et chaleureux avec le Centre Amazigh de Montréal et échanger sur l’autonomie de la Kabylie, la situation politique de notre patrie natale et l’état de la Communauté Kabyle québécoise.

    À toutes ces entrevues, le MAK-Québec a été présent avec les membres de son exécutif.

    T. Ould-Hamouda :Un grand spectacle a eu lieu à Montréal où la communauté est venue en masse vous applaudir, racontez-nous vos impressions ?

    Ferhat Méhenni : C’est une action à mettre à l’actif de la dynamique Association Tafsut dont la présidente Tassadit Ould-Hamouda arrive à déplacer des montagnes pour la défense et la promotion de la langue et de la culture amazighes et Kabyles, de Mouloud Kacher et Mourad Itim qui ont déployé tous leurs efforts pour la réussite du spectacle.

    L’organisation était impeccable et l’orchestre qui m’a accompagné à la hauteur. J’en garde un impérissable souvenir. Le public venu très nombreux m’a rendu un vibrant hommage que je n’oublierai jamais. Durant la prestation, il y eut une courte interruption pendant laquelle près de 80 enfants étaient montés sur scène pour accompagner la lecture d’un texte et la remise d’un cadeau (une planche gravée) exprimant dans notre langue maternelle, la reconnaissance du peuple Kabyle pour mon combat.

    J’eus aussi la larme à l’oeil après la stand ovation que la salle m’a réservée à la suite de la chanson Bella ciao où j’ai été accompagné par la sympathique chorale féminine de Tafsut, inoubliable pour moi.

    T. Ould-Hamouda :Vous avez été convié ensuite par l’ACAOH (Association d’Ottawa-Hull) et vous avez participé à la soirée des enfants de l’école de Tamazight qui ont présenté, en hommage à Mohya, la pièce "Si-Lehlu".

    Ferhat Méhenni :Je suis admiratif devant la prestance et le sérieux de l’ACAOH. La compétence de ses membres y est au service de l’engagement politique et culturel amazighs. J’ai promis en décembre 2003 de leur donner de mon temps et de ma voix de chanteur à ma prochaine venue au Canada. Ils me l’ont rappelé et j’ai honoré.

    Toutefois, tout le plaisir était pour moi, puisque avant de monter sur scène, j’ai eu la joie de goûter à la saveur d’une pièce théâtrale, "Si-Lehlu" de Mohia, jouée par une troupe composée de jeunes à l’expression en kabyle très aisée.

    Cette association, cela mérite d’être signalé, a réussi l’exploit de faire de la langue amazigh une langue internationale dans la province de l’Ontario. Je ne peux que m’incliner devant leur oeuvre.

    Permettez-moi enfin de saluer une énergie, une compétence et un dévouement incomparables dans l’action audiovisuelle amazighe, celle de R. B. qui a filmé tous mes déplacements durant cette visite.

    T. Ould-Hamouda : Votre mot de la fin ?

    Ferhat Méhenni : "Amennugh nekn’at t nedhem Ghaf izerfan nnegh.......

    T. Ould-Hamouda : Tanemirt a mas Ferhat.

    Ferhat Méhenni : Tanemmirt i Kabyle.com - Segul -

    Entrevue réalisée à Montréal, le Dimanche 8 octobre 2006

    Remerciements à Mohand Medkour et Arezki Ait-Ouahioune pour les reportages photos du spectacle et à M. Kechad pour les photos du 24 juin 2004.

    Répondre à cet article

    35 Messages de forum

    • FERHAT : "De votre accueil au Québec, je garde un impérissable souvenir"

      14 octobre 2006 14:15, par un kabyle d’Ottawa
      thanemirth a mas ferhat , Merci pour ton engagement pour ton peuple , et pour l’espoir que tu nous apporte .

      Répondre à ce message

    • Azul .

      Vive Ferhat vive l ’autonomie de notre chere kabylie. De plus en plus je me penche vers l’autonomie de kabylie , pour ceux qui ne sont pas encore dacord , ils n’ont qu’a voire ceux qui se passe chez nous . hien ils ont tuer Da ravah Aissat , bien sur c’est le pouvoir en algerie qui l’as tuer comme toujours en utulisant la main des terroristes islamistes qui travaillent pour eux. J’en profite en cette maleureuse nouvelle pour presente mes plus sinceres condoleances a la famille de da ravah . mes cheres soeurs et chers freres kabyle avant que le bateau coule sauvant notre chere kabylie et notre peuple en proclamant l’autonomie de Kabylie . Ferhat est un de nos rare Leader qui est sincere . Kabylement Ravah Athumghar

      Répondre à ce message

      • c’est une hente de vouloir ceder 9 dixièmes de notre pays pour en garder qu’un, personne ne vous l’oblige mais vous le proposez vous même, c’est une trahison envers touts les martyres fis de kabylie qui se sont sacrifiés pour une Algerie entière...c’est trahire Abban et Krim, c’est trahir Massinissa en cedant l’Akroub (lieu de son tambeau à Constentine)et c’est trahir soi même, notre patrie c’est l’Algerie et la Kabylie c’est chez nous. Non à l’autonomie quelque soi sa forme, sa nature et la fin qu’on peu lui prétendre... parler de redécoupage régional et d’un systeme de géstion régional autonome et décentralisé peu être débatu mais pas pas ceder chez soi pour on sait qui, au maliens, au marocains pourqoui pas partager l’Algerie sur nos voisins n’en garder que quelques Km2. non à la trahison...

        Répondre à ce message

        • bonjour,

          j’ai assisté au spectacle de farhat qui était réussi et magnifique mais je ne suis pas convaincue pour l’autonomie de la kabylie même si je comprends.

          je me souviens de mon dégout profonds lors des évenements en 2001 j’étais à alger, des voyous criaient leur haines (protégez alger hajmou 3lina lakbayel !!!) mon père qui n’est pas kabyle leur a dit du balcon (alger leur appartiens plus que toi espèce de criminel houma li djaboulak listiklal)

          mais faut-il ceder presque toute l’algerie aux islamo-baathiste ? ou essayer d’avoir un projet commun pour contrer les islamo-baathiste pour une l’algerie avec une identité sans ambiguité et un état laique.

          vous savez les non kabyle ne sont pas tous pareil il y a beacoups de personnes comme kateb yaçine qui pronne la berberité de l’algerie mais je comprends aussi les autonomistes ils sont tanés.

          je serais ravie d’avoir votre opinion.

          Répondre à ce message

          • Azul a Lamia

            L’autonomie de la Kabylie n’est point l’indépendance... Il y a une grande nuance !!! Nous ne divisons et diviserons pas l’Algérie. Nous voulons seulement notre autonomie dans la gestion de notre région, notre droit à notre langue, notre système éducatif suivant les normes internationales en prenant en charge notre langue maternelle, le droit tout simplement à une vie décente sans un individu quelconque ne vient te couper la gorge parceque tout simplement tu ne te sens pas porté vers l’islam.

            Ihi aka a waltma Lamia Dunit inezt radjou s Timatit n tmurt iqvaylyen.

            Ur stagad ur nestadja ara agerruj nett murt iwiyad.

            Répondre à ce message

            • Non seulement, les autonomistes ne divisent pas l’lagerie mais ils renforcent le camp démocratique algérien en établissant en Kabylie une base démocratique, laique et égalitaire où la langue Kabyle sera langue Officielle. La liberté de conscience sera réélle ; toutes les religions auront leur place ; chacun aura droit de prêcher pour sa chapelle, il sera permis aux évangélistes d’évangéliser comme aux musulmans de convertir à l’islam. L’Egalité entre les hommes et les femmes sera effective ; plus de tuteur pour les femmes ; elles auront les mêmes droit que les hommes y compris dans l’héritage des terres de leurs ancêtres (à la disparition des parents, un frère et une soeur auront exactement la même part d’héritage pour être plus précis). Quant à notre langue maternelle, la langue Kabyle de nos parents et grands parents, elle sera la première langue en Kabylie, c’est en Kabyle que seront désormais écrits les papiers administratifs comme ta carte d’identité et ton permis, etc. Ce sera aussi la langue de l’enseignement, la langue du tribunal, etc. Sans l’autonomie, tes papiers seront toujours en arabe, les personnes agées en Kabylie ne pourront pas se défendre devant les tribunaux où la langue arabe est de rigueur même dans les fins fonds de la Kabylie et du Djurdjura, nos parents, ces personnes agées, continueront à ne pas regarder la télévision qui leur est interdite à cause de cette langue arabe qui leur est incompréhensible.

              Il est pllus facile pour ces vendus Kabyles de crier à l’unité de l’algérie et de s’acharner sur les autonomistes alors que eux ils n’ont aucune pitié pour nos parents qui vivent dans le noir complet tellement tout ce qui les entoure est en arabe ce qui est pour eux du chinois, pas de télé, pas de journaux, pas d’informations, même les enseignes des magasins ne leur sont pas accessibles, et tque dire des papiers administratifs qu’ils ne peuvent déchiffrer même avec la plus grande volonté du monde.

              Ces lâches qui s’attaquent aux autonomistes nous diront que nos parents vivent ainsi dans le noir à cause du colonialisme français alors que l’lagerie est prétendue indépendante depuis plus de 40 ans. On nous dira aussi que les personnes agées des autres régions ne savent pas lire et écrire, mais il n’ y a qu’en Kabylie que les personnes agées sont privées de télévision.

              Répondre à ce message

            • J’ai oublié de préciser dans mon précédent message que même si nos parents, ces personnes agées Kabyles, sont privées de télévision presque entièrement en arabe qu’ils ne comprennent pas faute de langue, ils ne sont pas privés de la redevance télé... qu’ils acquitent injustement dans leur facture d’électricité. Il serait même juste que les Kabyles s’abstiennent de régler cette impôt inique.

              Répondre à ce message

          • ton analyse est pueril, naive mais touchante, je px te dire mon ami que les plus attachés a l’algérie sont les autonomistes, ns savons que pour gagner 10 il faut savoir perdre 5. ds l’état actuel ns pourrons rien préserver ni la kabylie ni l’algérie.le projet de l’autonomie est fait pour assoir et sauvegarder le peu de repères démocratique et linguistique qui reste en algérie. si ce projet pilote réussi en kabylie pourquoi pas alors l’étendre sur les autres régions de l’algérie et imposé ds la foulée une algérie des états unis a l’instar des grandes nations de ce monde.je suis un algérien convaincu, soucieux de l’unité national ds le respect de sa diversité. mais aussi conscient du génocide culturel, linguistique, démocratique imposé par une politique importé direct de l’orient.alors que faire assister en direct a la mort lente mais certaine de l’algérie de abane, de tant de maquisards qui ont sacrifiés leurs vie pour que leurs algérie survive, ou bien créer un nouvelle pièrre angulaire sur laquelle s’édifiéra le renouveau et la grandeur de notre algérie.pour mon cas le choix est simple.

            Répondre à ce message

          • Bien le bonjour, Je suis trés sensible a ce que vous avez écris, j’habite au Québec depuis 4 ans a présent, j’étais a Alger en 2001, j’étais à la place du 01 Mai ce jour l ;a, croyant qu,on allait nous laisser faire une marche pacifique, j’en garde des images boulverssantes,qui vont sans doute me marquer a vie. Imaginons deux secondes des femmes qui jettaient des pots de plantes des balcons, souhaitant toucher quelques uns de nos fréres et soeurs qui maniféstaient, ton pére que je réspecte sans même l’avoir vu, a raison de tenir son language, la kabylie a tellement fait pour l’indépendance de l’algerie, la kabylie a était et réstera un grand terrain d’experiences de démocratie de tolérance, de dialogue et de progres, même dans les moments durs, le kabyle se reconnais a la couleur de son burnous, mais il faut de rendre à l’évidence, tous les algeriens ne sont pas comme ton pére, il n’ya pas longtemps l’algerien qui allez au stade etait prêt a supporter n’importe quelle équipe du malawi, au lieu de supporter la JSK, il ne faut pas se voiler la face, les arabes ne nous aiment pas mon frére( pas tous heureusement), tu sais pourquoi, parceque la plupart d’entre eux, (pas tous el hamdoullah) son inculte et ignard, c’est méconaitre son histoire que de détester le kabyle, c’est renier son appartenance a la numidie que de détester le kabyle, voila cher ami. Réste a présent, l’autonomie, comme dans nos profondes djemâ, ca se discute, comment allons nous la faire, j’ai enormément de respect pour le grand maquisard de la chanson et de la culture berbére, Ferhat, que j’ai vu ici a montreal, il y a de cela 3 ans, mais comment allons nous faire, diviser l’Algerie, non, couper l’Algerie, non je ne suis pas d accord. s’auto gerer, oui ca a du sens, choisir notre propre langue d’éducation de savoir de corréspondance administratif, oui, je suis d accord, écrire notre propore histoire et l’enseigner dans nos écoles oui, je suis d’accord. Je vis au canada, prenons exemple sur ce pays que ferhat connais bien et noatamment Gilles Duceppe , le leader du bloc Québecois. Salutation cher ami, mais sans rancune, la kabylie c’est notre mére a tous et celui qui renie cela, renie toute sa décendance.

            slimane de Trois-Riviéres. Thanemirth.

            Répondre à ce message

          • Azul . Dabord mrs respects a votre pere, Sans connaitre votre pere ce que je peux dire de lui qu’il est just et que la verite ne lui fait pas peur. En ce qui concerne l’autonomie , ce n’est pas une independance Mon pere aussi qu’il repose en paix a fait la revolution en sacrifiant tous son argent , L’algerie a eu son independance lui est mort , nous on est plange dans une misere , on avaient meme pas de quoi mange, la faute est a qui ? c’est au harkis du pouvoire qui etaient dnas l’autre cote lors de la revolution. pour leurs enleve ce pouvoire dans ils sont attache depuis l’independance au fait ya qu’eux qui sont independants, il faut une autonomie regional , a travers meme toute l’algerie , comme ca leurs pouvoire seras limite , avec ca les autres regions pouront un jour les jugeront , car avec des autonomies regional , on as pas de compte a leurs rendre. La seule solution pour l’algerie est l’autonomie de la kabylie, en suite toute les regions vont suivre ce model . et l’islamo bathisme vas disparaitre car tous ceux qui vont suivre ce chemin vont se rendre compte c’est comme si ils plangent dans une merde. Azul amicalement Ravah Athumghar

            Répondre à ce message

        • Non agma ce n’est pas une honte. Avec le recul, personnelement je trouve que Krim Belkacem a eu tord de refuser à Charles De Gaulle sa proposition de lui céder le nord de l’Algérie, qui probablement serait déclarée Amazigh, ou au pire multiculturelle et multiconfessionnelle, au lieu de mettre toute l’Algérie dans la gueule des loups, qui lui auraient imposé une coloration seulement Arabo-islamique, et nous connaissons tous la suite.

          Pour revenir à ton souhait d’un redécoupage régional et d’un système régional autonome, c’est en partie les propositions de nos partis régionaux, dits nationaux, à savoir le RCD (régionalisation modulable) et le FFS (régionalisation positive).

          C’est le souhait qu’un algérien honnête et sincère pourrait avoir. Mais la question est que faire quand on a affaire à un pouvoir têtu, non seulement ayant comme idéologie de gestion strictement arabo-baâtho-islamiste, mais surtout en poussant coûte que coûte à normaliser la kabylie, pour qu’elle soit au même niveau d’islamisation que les autres contrées du pays. Et quand on a la manne et les réserves pétrolièrs actuelles, ca semble bien marché avec comme exemples, entre autres, d’un belkhadem qui inaugurait des instituts islamiques et plusieurs mosquées en Kabyles tout en prétextant qu’il n’y a pas de budget pour un hopital à Iferhounene.

          C’est pour celà que je considére que le RCD et le FFS, non seulement ils perdent leurs temps, mais aussi voient impuissants l’assassinat de leurs meilleurs militants (Ouahiyoune, Tigziri, Lehlou, Rabah Aissat, ...) par la machine arabo-islamiste au pouvoir.

          Et c’est pour celà, que je partage totalement la proposition d’un grand monsieur comme Ferhat Mehenni (qui pour rappel était parmi les créateurs du RCD), qui dit grosso-modo : faute de ne pouvoir démocratiser et régionaliser toute l’algérie, contentant nous de sauver notre chère Kabylie, avant qu’il ne soit trop tard. Et c’est ce dernier salut qui pourrait à long terme sauver l’Algérie.

          Refuser de voir la chose sous cet angle, c’Est faire preuve d’hypocritie et de malhonnetêté intellectuelle. Aux dernières nouvelles, un certain intellectuel hors norme Mouloud Lounaouci, qui au passage ètait l’architecte du programme de régionalistion modulable chèr au RCD, semblait faire son méa-culpa en s’approchant du MAK. Ce qui déclenché le coureux du chef Sadi qui l’a poussé à la porte sans passer par le conseil national de son parti.

          À bon entendeur salut !

          Répondre à ce message

        • AZUL a war-isem,

          Yiwet honte pour qui ? as tu mieux à proposer si ce n’est la chape de polomb arabo islamiste.

          Depuis l’indépendance 1962 le pouvoir nous a t il laissé une quelconque marge de manoeuvre afin de faire évoluer notre culture et nos droits ?

          Où que l’on regarde en Berbèrie il n’y a de place que pour l’arabisation !!

          Donc de tout coeur et de toutes mes forces je soutiens Mr FERHAT ET LE PROJET D’AUTONOMIE, car il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres, par ailleurs ne confonds pas autonomie et indépendance.

          Mais trève de polémiques nous sommes maintenant des millions à soutenir ce projet et ce en toute démocratie en toute liberté afin que vive et survive notre chère KABYLIE !!

          AZUL ET BONNE CONTINUATION A MESS FERHAT et maintenant les Imazighen de Kabylie disent basta il faut penser à nous même ainsi qu’aux futures générations

          azul seg ul

          Répondre à ce message

        • On dit en kabyle que Khra iwthithen laz ukarug, khra iwthitehn laz awabodh...toi l’incunnu tu es de cette seconde catégorie

          Tu t’en foues que notre langue disparaisse, tu t’en foues qu’à la télé algérienne nulle trace de films berbères mais des millions de feuilletons du moyen orient

          tu t’en foue de la régression de la kabylie...ce qui t’intéresse c’est juste t’élever contre ce que propose ferhat qui vient de perdre son fils et qui est lui même un fils de martyr de la guerre de libération dont ne profitent que les arabes

          le traite c’est toi qui fait passer le matériel devant l’identité

          Sifax

          Répondre à ce message

    • Nous sommes honnorés par la présence de Ferhat au Québec, personnellement j’ai pas eu l’occasion de le voir, vu que je reste à Québec. J’aurai bien aimé y aller e savourer sa belle musique et sa poésie qui ont marqués ma jeunnesse. Ferhat est le pilier de la Kabylie, il avait défier le pouvoir central, la harde islamiste. Malgré tous les outrages subis, il continu de proclamer haut et fort la particularité de sa Kabylie. Nous t’aimons Ferhat et nous somme avec toi jusqu’à la réalisation de tes projets de sociétés qui sont les notres. Tanemirt. Un kabyle de l’université Laval à québec.

      Répondre à ce message

      • Azul,


        Merci a Ferhat pour le combat et la reaffirmation du droit des Kabyles a choisir le destin.

        C’est non seulememt un langage de raison et de coeur mais c’est aussi celui de la verite.

        Que les initiatives qui ont lieu au Canada soient suivis en France et ailleurs.

        Amazighement votre


        PS :

        Le poids electoral des Kabyles de France devraient leur permettre d’adresser un message et explicite a ces partis et a leur demander de s’exprimer de facon clair et precis sur Tamazight en France et les droits des Kabyles a etre Kabyles et a ne pas etre assimile de force aux arabes.

        Il va de soi que l’absence de reponse et le langage de bois sera apprecie a sa juste valeur.

        Répondre à ce message

        • Tout à fait d’accord ! C’est désormais au tour de la diaspora kabyle de France (majoritairement autonomiste) de suivre l’exemple des Kabyles du Québec : le poids électoral de la communauté kabyle de France n’est point à démontrer et c’est plus que jamais le moment de mettre les formations politiques françaises au pied du mur et les obliger à se prononcer clairement et sans ambages en faveur ou en défaveur de notre kabylité ! C’est vraiment le moment de reconnaître qui est qui et de former des alliances qui renforcent nos positions, le monde roule selon les intérêts des uns et des autres et il faut savoir en tenir compte comme l’a si bien compris la communauté kabyle d’Amérique du Nord.

          Azwaw, Vgayet, Tamurt n Iqvayliyen

          Répondre à ce message

    • Merci Ferhat pour tout le travail et les peines que tu te fais pour porter haut et fort le message fraternel et universel du peuple kabyle à tous les peuples pacifistes et humains qui l’apprecient.Le seul combat qui merite d’être mené jusqu’à la victoire est celui qui tu as initié avec tes fréres de convictions et de valeurs : L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE.

      Répondre à ce message

    • Azul

      Je dirai a FERHAT tu as donné ta vie pour la Kabylie et tu continu a la donner, même si je te remerci c’est trop peux car ce que tu fais est enorme l’histoir comme je le pense te donnera raison. Le fruit de ton combat pour nous les kabyles qui ont tant souffert, tu ne peux que croire même si c’est ce n’est pas pour bientôt.

      Je te soutient vivement pour ton combat et ton courage ainsi que ton entourage que j’apprici beaucoup.

      On doit être au dessus de tout ce qui ce dit sur l’autonomie de la kabylie c’est le seul moyen afin d’avancer rapidement de ce processus monumental.

      Vive la kabylie Autonome, Démocratique et Républicaine basée sur la justice, le respect, la pluralité, Le NIF et modèrene.

      Tanemirt à tous B.BRAHIM

      Répondre à ce message

    • Quelques fois, c’est irresistible de ne pas repondre aux forumistes de ce site. Que le message soit pro-autonomie de la kabylie ou non. Mais il y a de ces messages qui sont tellement repugnants, degoutants et donnant la nausee qu’on ne peut meme pas prendre la peine d’y repondre. Sinon comment voulez-vous repondre a ce con qui parle du 9 dixieme du pays, de trahison etc...

      inayas wina n zik : ufigh azwar itszawar, Ufigh laar itsaayar

      Répondre à ce message

      • je suis rentrée de bgayet le 26 septembre, je peux vous dire que bgayet està genoux et bientot à plat Je n’étais pas pour l’autonomie de la kabylie il ya quelques mois mais maintenant je peux vous dire que si on arrive à sauver la kabylie ce sera déjà énorme même ça je ne suis pas sûr qu’on puisse y arriver. Notre culture va alors mourrir sous nos yeux à petit feu A ce moment la il faudra abdiquer et accepter l’état arabo-islamique Y ETES VOUS PRET MOI JAMAIS Donc pour vous dire franchement tous les secteurs de notre culture sont touchés(langue, tenues vestimentaires, liberté de culte, laicité, statut de la femme, etc..)il faut se dépécher de soutenir ferhat ou un autre pour sauver ce qui reste à sauver le bateau est en train de couler arrêtons de jouer les héros et vouloir toute l’ALGERIE c’est suicidaire

        Répondre à ce message

      • Azul a les autonomistes,

        Croyez vous qu’il suffit de revendiquer l’autonomie pour l’avoir ? L’atuonomie est bonne pour toute societé mais elle est, dans le contexte algerien, une revendication irrealiste !!!!!!!!!!

        Il ne suffit pas de demander quelquechose pour l’avoir. Il faut negocier . mettre le regime dans une posture ou il sera obligé de ceder. Et ce n’est ni en faisant la guerre, ni en mobilisant les masses. Ni l’une ni l’autre ne donnent des resultats. La preuve : la maquis du FIS ni la mobilisation de toute la Kabylie derriere Ait Ahmed n’ont reussi a obtenir quoique ce soit.

        Ferhat est entrain de chanter une chanson que personne n’ecoute en Kabylie. C’est quoi la solution alors ?

        c’est negocier !!!!!!!!!!!!!!!comment negocier :

        c’est a cette question que des gens comme ferhat doivent repondre mais Helas il veut nous convaincre que l’autonomie c’est la solution. Bon c’est le cas et alors quoi ???????

        Tout le monde est d’accord avec ca. 85 pourcent des kabyles sont d’accord, convaincus et mobilisés et alors ?

        Moi entre la Kabylie et la liberté je choisis la liberté

        Répondre à ce message

        • Hemmu

          Ton message est vraiment nul ! Ce n’est pas en se battant et ce n’est pas en se mobilisant...hum !

          Nogociant quoi ?

          hmimi O’vrahem

          Répondre à ce message

          • C’est grave de préférer trahir la Kabylie et son Peuple pour vivre libre plutôt que de vivre sans liberté c’est à dire en prison pour la cause de la Kabylie.

            Répondre à ce message

            • Tu ne comprends pas. Entre une kabylie avec un statut particulier mais qui doit faire face sans cesse aux interferences d’alger au point d’empoisonner la vie aux kabyles, je prefere continuer le combat commence il y a 40 ans.

              Quant ’a fuire la kabyle , je le ferais si je le pouvais, mais je suis trop attache ’a cette terre meurtrie

              l’imbecile

              Répondre à ce message

              • Azul,

                Avec tous mes respects a gma, permets moi de te dire ceci : tu es quelqu’un dont la vision ne dépasse pas le bout de son nez. Tu dis : je préfère continuer le combat commencé il y a 40 ans. Tu veux dire en attendant tu préfère perdre ta kabylité et voir l’école, les médias, les institutions achever l’arabo-islamisation de tes enfants et petits enfants ? Ne sait-tu pas que pendant ce temps tu pourras élever dans une école autonome laïque et moderne une génération d’enfants kabyles qui plus tard à l’aide de ce savoir vont même reconquérir tout le territoire des brebis arabo-musulmanes ? Tu dis on doit faire face sans cesse aux interférences d’Alger Est maintenant tu crois que tu es à l’abri de ces interférences ? Les interférences tu les auras toujours alors vaut mieux freiner l’arabisation et l’abrutissement de nos enfants par l’école arabo-islamique pour en faire des brebis qui attendent la mort pour aller au paradis d’Allah.

                Répondre à ce message

                • azul flawen je voudrai dire a ceux qui penssent qu’il ya pas de moyens de pression sur bouteflika que ces moyens ne tarderont pas a venir "idir issat"s’adressant au gouvernemment francais apres les evenements du 8 mai 45 "ce que nous demandons aujaurdhui p pacifiquement nous l’aurons un jour par les armes..." c’est malheureux de le dire mais c’est le seul moyen que comprennent les dictatures. cest eux ou c’est nous a vous de choisir mahmen de paris

                  Répondre à ce message

        • Azul !!

          Essaye d’être d’accord d’abord avec toi même, mon cher, personnellement, je ne sais pas si tu es en train de nous lire une devinette, d’une part tu dis que Ferhat chante une chanson que lui seul écoute, d’autre part tu avoues que 85% de kabyles sont pour l’autonomie, si tu fais partie des 15% restante, sois franc et avance tes propres idées,comme ça ta chanson aurait certainement plus de réputation, sinon j’aimerais bien que tu expliques comment faire une pression sur le régime, en fait c’est un point important que tu viens de soulever, seulement qu’il n’a pas de suite responsable...

          Répondre à ce message

        • Alors comme ca, entre la liberté et la kabylie, tu choisis la liberté, pourquoi, tu es d’ou d’abord...de quelle ville, de quelle obédiance, moi je choisi la kabylie, ou que j’aille quoique je fasse je reviens a mon patelin, ma kabylie, avec un grand K, ma terre celle de mes parents. Des peuples entiers sont réster sous le joug du colonialisme , mais il avaient leurs identités berbéres, amazighe jusqu’au bout des ongles et toi tu choisi ta liberté, qu’en fait tu réellement, l’utulise tu le matin a midi ou le soir. La liberté, quest ce vraiment la liberté sans ta kabylie, on vit sous une dictature et alors ta liberté te profite-elle, mais m





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact t-ould-hamouda ]

    © VIP Blog - Signaler un abus